#PépitesCulinairesSuisses, la série d’articles gourmands de cette fin d’année
Agueusie. Voilà un mot scientifique qui est apparu et connaît ses heures de gloire avec cette crise pandémique qui fait tant de mal au secteur événementiel. L’agueusie, c’est la perte du goût, un des symptômes caractéristiques de la Covid-19 qui touche quand même près de deux tiers des personnes infectées. Comme l’anosmie, d’ailleurs, qui qualifie l’absence d’odorat. Pourtant, les troubles du goût sont, paraît-il, très rares. Ne plus ressentir de sensations avec ses papilles gustatives n’est la conséquence que de quelques maladies, étonnamment peu dangereuses, avant ce fameux coronavirus …
La gastronomie événementielle est en sommeil…
Comme un pied de nez à la situation actuelle et à ses conséquences sur les secteurs du séminaire et de l’événement, le Suisse Convention Bureau a décidé de mettre le goût, même le bon goût, à l’honneur de cette série d’articles d’hiver. Pour oublier les vicissitudes de cette fin année et penser à des valeurs agréables. Pour retrouver un peu la gastronomie événementielle qui nous manque. Celle qui s’appuie évidemment sur les produits de proximité, frais, de saison. Celle qui transmet les valeurs authentiques du territoire. Celle qui est souvent portée par des personnages passionnants, des chefs cuisiniers passionnés, à la gouaille toute locale, éternels promoteurs de leur terroir. En cette fin d’année, retour aux plaisirs simples, retour au bon goût, retour à une partie de ce qui fait la Suisse gourmande. Clôturons donc 2020, cette année qui n’a pas apporté que des réjouissances, en nous délectant.
… alors redécouvrons les bons goûts de la Suisse !
En six épisodes, redécouvrons les goûts helvétiques, portés par des produits, des personnes, des expériences et des lieux à leur gloire. Partons à la (re)découverte de ces emblèmes qui transforment un événement en expérience :
- PépitesCulinairesSuisses#1 - Le bon goût du pain d’épices
- PépitesCulinairesSuisses#2 - Le bon goût des fromages
- PépitesCulinairesSuisses#3 - Le bon goût des vins
- PépitesCulinairesSuisses#4 - Le bon goût d’un déjeuner en pleine nature
- PépitesCulinairesSuisses#5 - Le bon goût du safran
- PépitesCulinairesSuisses#6 - Le bon goût de l’authenticité
Des expériences savoureuses et goûteuses
Le bon goût reste évidemment très subjectif. Mais il y a, comme ça, des incontournables, des références qui font l’unanimité, des expériences savoureuses et goûteuses qui traduisent la culture gastronomique d’un territoire. Et la Suisse n’en manque pas. Les participants, venus dans le pays le temps d’un séminaire ou d’un événement, n’hésitent jamais à tester la bonne cuisine du coin. Parce qu’on n’oublie jamais un bon goût.
"Tavolata" événementielle, dans la vieille ville de Saint-Gall
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires