Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

22 déc. 2017 134 vues
PépitesMiceHivernales#2 : Quand le Suisse Convention Bureau vous livre une recette de Noël

PépitesMiceHivernales#2 : Quand le Suisse Convention Bureau vous livre une recette de Noël

Pour les gourmands parmi les #eventprofs, j’aimerais partager une recette de ma grand-mère qui était fine pâtissière…

En Suisse, la période de Noël ne rime pas avec foie gras, mais plutôt avec pâtisserie : Pain d’épice pour la Saint-Nicolas et surtout petits gâteaux de Noël pendant toute la période des fêtes de fin d’année (les Alsaciens se reconnaîtront dans leur tradition des « Bredele »). Croissants Vanille, Etoiles à la Canelle, Sablés, Crêtes de Coq à l’Anis, Macarons aux noisettes, Milanais (Mailänderli), Miroirs ou Coquins (Spitzbuebe) à la confiture … la liste est longue. Il existe même des livres de recettes entièrement dédiés à la confection de ces différents délices !

Comme beaucoup de Suisses, j’ai mes propres recettes, transmises depuis des générations, que j’utilise avec beaucoup de bonheur chaque année au mois de décembre. Aujourd’hui, je vais vous dévoiler la recette de Spitzbuebe (Coquins en français), léguée par ma grand-mère qui était une fine pâtissière.

Spitzbuebe d’après la recette de Dida

Il s’agit d’un petit gâteau fourré à la confiture dont la partie supérieure est très souvent découpée, pour laisser apparaître … la confiture. Ce n’est pas le cas dans ma recette comme vous pouvez le constater.

 

Pour faire la pâte (sablée) on mélange 200g de sucre avec 400g de beurre ramolli (attention les calories, mais qu’est-ce que c’est bon !) avec le batteur électrique.
On ajoute le jaune de 4 ou 5 œufs (dépendant de la taille des œufs) et continue à battre jusqu’à ce que l'appareil blanchisse quelque peu, puis on ajoute 560g de farine. Bien mélanger et former une boule aplatie qu’on laisse reposer, enveloppée dans du film fraîcheur, une nuit au réfrigérateur.

La deuxième étape consiste à étaler la pâte (pas évident, car pâte très sablée) sur une épaisseur de 7-10mm (c’est meilleur quand le gâteau est un peu plus épais), puis à découper des paletsde 3 à 4cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce ou - comme moi - d’un petit verre en cristal de famille ayant le bon diamètre. 

Cuire ensuite dans un four préchauffé à 180°C pendant 6-8 min. Les laisser tiédir. Garnir le côté plat d’un gâteau avec de la gelée de groseille ou de framboise, puis le couvrir avec un deuxième gâteau. 

Décorer avec un glaçage (sucre glace avec un peu d’eau et jus de citron bien mélangé), coloré avec quelques gouttes de colorant alimentaire. En option (je recommande !) remplacer l’eau par quelques gouttes de cognac.

Un vrai délice !

Franziska Luthi - Suisse Convention Bureau


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
A
A Lucerne, le Neubad détient la palme du lieu évènementiel inattendu Au bord du lac des Quatre-Cantons, Lucerne recèle des lieux d’évènement insoupçonnés. Comme le Neubad,...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Lionel
Lionel Roques, Groupe Franco American : « Nous voulons faire du Floris, plus qu’un restaurant, un lieu de vie »Comment un groupe événementiel français se retrouve à ouvrir un restaurant près de Genève ? Tout s’est...Lire la suite