Plateforme10, la culture puissance 5 à Lausanne
Comme le dit rts.ch en conclusion de son article, Lausanne est projetée d’un coup dans une nouvelle dimension culturelle sur la scène européenne. La capitale du canton de Vaud le doit à l’inauguration de la première tranche de Plateforme10, un quartier des arts qui accueille d’ores et déjà un flambant neuf Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a), qui sera rejoint en 2021 par le Musée de l’Élysée et le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) et complété par la présence des Fondations Tom Pauli et Félix Vallotton, hébergées par le mcb-a.
Vue aérienne du site ©Plateforme 10
Un lieu de vie dédié à l’art contemporain
Le le 5 octobre dernier, le public était au rendez-vous du premier jour d’ouverture du mcb-a et donc du futur complexe muséal, situé près de la gare. Avec cette nouvelle offre, Lausanne a de l’ambition. Plateforme10 et ses cinq offres culturelles variées qui prendront place d’ici 2021 veulent être positionnées comme un des attraits touristiques majeurs de la Suisse et rivaliser avec les grandes villes culturelles européennes. Le futur site s’annonce aussi comme un lieu de vie, avec évidemment des lieux d’accueil, de restauration et de détente, sans oublier les traditionnelles librairie/boutique et bibliothèque/centre de documentation.
Un quartier neuf d’art événementiel
Cet ensemble culturel à vocation internationale et inédit en Europe rassemblera les beaux-arts, la photographie, les arts appliqués contemporains, l’art textile et le design. Les 22000 m2 seront dédiés à l’exposition, à la création artistique, aux rencontres, mais aussi à l’accueil d’événements. Des auditoriums et des espaces spécifiques sont prévus. Mais surtout, cette offre culturelle renforce Lausanne comme un pôle de création et d’exposition majeur en Europe. Un quartier nouveau et une offre nouvelle sont en train de naître dans la ville.
Bâtiment du mcba, inauguré début oct. 2019 ©Plateforme 10
Des contenus forts pour les organisateurs d’événements
À ce titre, il est évident que des organisateurs d’événements seront séduits par ce nouveau positionnement et concept. À côté, par exemple, de l’EPFL, de l’IMD Business School et l’École hôtelière de Lausanne, trois réseaux de formation, de recherche et d’innovation, classés parmi les meilleurs au monde dans leurs spécialités, Plateforme10 est une nouvelle offre de contenus experts à Lausanne. Quand on sait qu’un organisateur d’événements choisit de plus en plus sa destination avec des critères liés à la qualité de l’offre locale de contenus, Lausanne possèdera en 2021 une offre à la fois attractive et brillante.
Pédagogie, liberté et expérience
En 2018, le Lausannois Julien Chapuis est venu dans sa ville natale donner une conférence sur l’avenir des musées. Directeur du Bode Museum de Berlin et membre du Conseil de Fondation du Musée cantonal des Beaux-Arts, il partage quelques convictions sur le rôle d’un musée : établir des liens durables avec les audiences, à commencer par les jeunes générations ; ne pas dicter l’expérience des visiteurs ; tout faire pour que les gens sortent transformés. La pédagogie, la liberté et l’expérience… Tout ce que doit offrir un lieu de culture aujourd’hui, pour prétendre toucher ses publics, et que Plateforme10 mettra en place. Mais ne serait-ce pas également les valeurs que doit absolument porter un événement ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel