#PunchEstival, des contenus qui font du bien
Des petits punchs (prononcez « ponch ») avec du punch (prononcez à l’anglaise) ! C’est ce qu’on vous propose cet été : un cocktail de contenus bien rafraîchissants, mais avec ce zeste percutant, qui vient bousculer légèrement les certitudes et les habitudes des organisateurs de séminaires et d’événements que vous êtes. Les vacances, oui, mais actives ! Entre deux verres (mais surtout, en toute modération), "punchez"-vous tranquillement, détendu, sur ce qui vous attend à la rentrée.
Un repos mérité après une frénésie événementielle
Dans tous les cas, cette parenthèse estivale est plus que méritée. En particulier pour les professionnels Meetings & Events qui ont vu déferler depuis mai une vague d’événements comme rarement ils ont connu. Après deux années pendant lesquelles la rencontre était, au mieux contrainte, au pire impossible, la nécessité de réunir ses collaborateurs, ses clients, son équipe, ses parties prenantes… a provoqué une frénésie événementielle jamais rencontrée.
La convivialité, au cœur des événements
La reprise post-Covid 19 a donc été bien plus forte qu’attendue. Mais la sortie de crise ne s’est pas faite sans douleur, en partie en raison de professionnels de l’événement qui, entre temps, ont changé de métier (on évoque 25 à 30% de départs), avec à la clé un manque de chefs de projets, de techniciens, d’agents de sécurité, de maîtres d’hôtel ou d’hôtes et d’hôtesses…, sans oublier l’augmentation des prix, la guerre en Ukraine, les élections françaises ou encore un virus qui circule toujours… Rien n’a freiné l’envie de « faire événement », de se retrouver autour d’une valeur qui nous a bien manqué : la convivialité.
Tavolata événementielle dans la vieille ville de St-Gall
Se poser et réinterroger ses pratiques
Bien sûr, le marché événementiel va se stabiliser, même si septembre et octobre semblent également très dynamiques. Tous les pros vont pouvoir, espérons-le, se poser et réinterroger leurs pratiques. Avec toujours ces mêmes questions : comment réinventer l’expérience de mes participants et laisser la place à davantage d’inattendu, d’atypique, d’original ? Comment maintenir un niveau de service optimal quand on a du mal à trouver les ressources humaines ? Comment ne pas se précipiter et mieux s’organiser pour créer et réaliser le meilleur des événements et satisfaire mes invités, internes ou externes ?
Alimenter la réflexion
Il n’y a pas forcément de bonnes réponses à ces interrogations. Il y a surtout l’engagement que chaque professionnel investit dans la réflexion autour d’un renouveau du séminaire et de l’événement, d’une réinvention de l’expérience. Alors, chacun de ces 7 nouveaux #PunchEstival est là pour alimenter sa réflexion, pendant cette période de recul :
#PunchEstival#6 : la proposition de valeur d’un lieu d’un nouveau genre, avec les Délices de Caux
#PunchEstival#8 : l’atypique au cœur de l’offre, avec l’IceBergues
#PunchEstival#9 : des activités qui rendent les participants acteurs
#PunchEstival#10 : les enjeux de l’hybridation, avec David Granite de Dorier Group
#PunchEstival#11 : le renouveau de la convivialité, grâce à des activités autour du vin
#PunchEstival#12 : la création de nouveaux récits, avec Alan Roura, navigateur
Qu’on soit les pieds dans l’eau, allongés dans un transat ou au milieu de la campagne, ces portraits, interviews, reportages… font du bien. Voilà de bonnes et saines lectures pour cet été !
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Demandez nos 50 nouvelles idées & lieux dépaysants pour vos événements d'entreprise
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction