Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

15 janv. 2015 3021 vues
Quand la Suisse inventa les sports d’hiver

Quand la Suisse inventa les sports d’hiver

La Suisse fête, cette année, les 150 ans du tourisme hivernal. Au XIXe siècle, les stations comme Saint-Moritz ou Davos sont fréquentées que pendant la saison d'été. Un pari quelque peu osé en 1864 a changé la donne...

Au XIXe siècle, les stations comme Saint-Moritz ou Davos sont prisées pour leurs activités estivales. Les riches citadins repartent en ville, dès que les premiers flocons tombent et que le froid s’accentue. Un hôtelier de Saint-Moritz, Johannes Badrutt, vexé de voir sa clientèle fuir après l’été, parie en 1864 avec ses clients anglais qu’ils pourront profiter de sa terrasse en hiver. Pour les attirer, il leur promet de rembourser leur voyage si ça n’est pas le cas. Visiblement, les clients, satisfaits de l’ensoleillement, rééditent l’année d’après leur séjour en saison blanche. Le tourisme d’hiver est né.

Fatalement, beaucoup des plaisirs de la glisse sur neige trouvent leur origine ou leur développement en Suisse. Les Anglais, en 1883 à Davos, font de la luge la première activité hivernale. S’en suivent le patinage ou encore le curling jusqu’au skijöring au début du XXe siècle. 

Skijöring

Il faut attendre 1885 pour que Saint-Moritz devienne une vraie station… de ski. Et on le doit encore au désormais célèbre Johannes Badrutt, qui mit à disposition de ses clients des paires de ski. Saint Moritz cumula les grands premiers événements hivernaux : première station à se doter de l’électricité en 1878, premiers JO d’hiver organisés en 1928 (la ville accueillera également ceux de 1948), première installation d’un téléski en 1934…

Aujourd’hui, la Suisse compte 102 stations et possèdent, avec 37%, la part la plus importante de skieurs parmi ses habitants. L’hiver et le ski appartiennent à la culture locale.

En 150 ans, les Alpes et la Suisse en particulier ont connu une transformation sans pareille pour satisfaire l’engouement d’un public toujours plus nombreux, avide de sensations fortes sur des planches qui se sont bien modernisées. Nous sommes en effet loin du télémark, l’ancêtre du ski alpin, né en Norvège en 1868, dans la région du même nom, et même de l'invention du Français Emile Allais en 1920, caractérisée par les deux talons fixés sur les skis et permettant ainsi de faire des virages avec les deux skis parallèles.

Les sports d'hiver au service de l'entreprise

Des activités autour de la discipline ont été créées et les stations de ski sont devenues une destination de choix pour les séminaires et événements. Une large palette d'hôtels avec salles de réunion de toute catégorie et taille s'offrent aux organisateurs de séminaires.

Les Suisses, fiers de leur culture des sports d’hiver, font toujours preuve d’innovations, qui sont autant d’expériences à vivre. On peut citer :
- le « yoga on snow » et la première piste consacrée à la discipline à Saint-Moritz, pour les adeptes de la « zenitude »,
- la plongée sous glaceaux Mosses,

plongée sous glace


- le snowkiting (snowboard tracté par une voile) au-dessus de Brigue, dans les hauteurs du Simplon
ou encore
- le téléski solaire à Tenna, le premier téléski du monde, alimenté à l'énergie solaire.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires

Bouton 50 bons plans


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
En
En 2024, Montreux Jazz Festival change tout, mais conserve l’essentiel50 à 60 millions de francs suisses (de 51 à 62 M€)… C’est le montant...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Lionel
Lionel Roques, Groupe Franco American : « Nous voulons faire du Floris, plus qu’un restaurant, un lieu de vie »Comment un groupe événementiel français se retrouve à ouvrir un restaurant près de Genève ? Tout s’est...Lire la suite