Quand le Ouaï interroge la filière événementielle
Nous nous faisons l’écho d’une initiative intéressante, née de l’obligation de reporter un événement, initialement prévu fin mars. Le Ouaï, les journées de l’événement responsable, devait en effet réunir pendant 2 jours des acteurs de la filière événementielle intéressés par la thématique RSE et/ou déjà engagés sur ce chemin.
Pressentant que le CoVid-19 aura un impact majeur sur notre filière et sur la manière d’organiser des événements dans le futur, le comité d’organisation décide alors d’interroger un large panel de professionnels pour leur demander de partager réflexions, craintes, convictions ou initiatives face à la crise sanitaire sans précédent. Une impressionnante collection d’interviews vidéo est née et mise à disposition sur le site du Ouaï.
Nous les avons visionnées pour vous. Les prises de paroles sont assez hétéroclites et très riches. Il y a des prestataires (lieux, traiteurs…), des institutions, des agences événementielles et des annonceurs qui ont joué le jeu de l’interview et ça continuera pendant toute la période du confinement. Nous vous invitons à y faire un tour. Pour notre part*, nous souhaitons partager quelques éléments et mots clés qui nous ont paru particulièrement inspirants.
#RaisonD’Être #Sens
Tous expriment évidemment un premier état de sidération face à ce qui nous est arrivé, mais aussi la chance de pouvoir réfléchir au sens de nos métiers et de nos événements. Les semaines vécues en confinement avec pour seule possibilité de communiquer avec les autres à travers un écran (ce qui est déjà bien, mais loin d’être suffisant…) nous donnent matière à argumenter sur le sens, la raison d’être et la valeur ajoutée d’un événement physique. Cyril Giorgini, Président d’Auditoire Groupe va jusqu’à dire que « l’événementiel est sûrement le moyen le plus efficace et puissant de l’illustration des raisons d’être d’une entreprise ». Frédéric Bedin, Président du Directoire de Hopscotch Group lui, nous parle de la nécessité des entreprises de s’interroger sur leurs raisons d’être et le cas échéant de se recentrer sur une participation aux besoins de l’être humain et de l’organisation sociale. Quant à Armand Caiazzo, Président Fondateur de Human & Partners, il pense également que la Responsabilité et l’Engagement d’une entreprise seront regardés plus attentivement après cette crise.
#RSE, #DD
Sans surprise, tous s’accordent à dire que la RSE prendra encore de l’importance au sortir de la crise. Si une bonne partie des intervenants étaient déjà des convaincus de la cause, on voit à travers l’interview de Christophe Cousin, Président de WinWin pourquoi et comment les agences événementielles s’empare(ro)nt de la certification ISO 20121.
#Solidarité #Engagement
En temps de crise, l’humain se rappelle qu’il n’est rien tout seul. Des mouvements de solidarité naissent spontanément et nous donnent de l’espoir pour le futur. Nous souhaitons relater ici deux exemples qui l’illustrent. Caroline Blaes, membre du collectif Free&Dispo nous raconte comment est née leur initiative et quelles sont les actions qui ont pu être menées et Pablo Nakhlé Cerruti Directeur Générale de Viparis raconte comment l’entreprise a spontanément décidé de s’engager auprès de la lutte contre le CoVid-19 en mettant à disposition ses espaces.
#Innovation #Changements
Une question majeure pour la filière est sans doute d’imaginer quelles conséquences l’arrêt brutal de toute forme de voyages et de rassemblements va avoir sur la fréquence, le format et la forme des futurs événements. Des changements vont sans doute s’opérer et cela prendra du temps à redémarrer la machine. L’interview de Yohann Metayer-Claret, Président d’IME – Ideal Meetings & Events fait une analyse intéressante sur le voyage et les « small meetings », Hubert Dupuis, Directeur de LéCOLE nous parle des nouvelles compétences nécessaires aux organisateurs d'événement pour répondre aux besoins des événements phygitaux
#Optimisme
Une interview nous a marqués par son optimisme et sa bonne humeur ; c’est celle de Bertrand Dubus, Fondateur & Président d’Aktuel. Nous espérons qu’il a raison et que nous saurons individuellement adapter nos comportements pour aider notre planète et notre filière.
* Franziska Luthi, Directrice Marketing & Ventes - France du Suisse Convention Bureau
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction