Solar Impulse: un projet collaboratif
D’abord il y a le rêve et la vision, puis s’ensuit un long parcours de persuasion et de constitution d’une équipe qui permettra la réalisation de ce rêve. Car les plus belles réussites se font en équipe.
La Vision
Bertrand Piccard, psychiatre, aéronaute et conférencier suisse, n’est pas à son premier coups d’essai quand il imagine en 1999 la construction d’un avion, capable de voler de nuit comme de jour, sans carburant ni émission polluante pendant le vol. Cet avion monoplace serait à moteurs électriques, alimentés uniquement par l’énergie solaire, et devrait lui permettre d’effectuer le tour du monde. Il vient de mener à bien un autre projet fou, le tour du monde en ballon sans escale.
Le but ultime, voire son ambition pour ce nouveau projet est d’apporter une contribution du monde de l’exploration et de l’innovation à la cause des énergies renouvelables et de démontrer l’importance des nouvelles technologies dans le développement durable.
La réalisation
Polar Impulse est le fruit d’un partenariat réussi entre la place scientifique suisse et le secteur privé suisse et étranger. En effet, c’est L’EPFL (Ecole Polytechnique Fédéral de Lausanne) qui a accepté le défi et qui a réalisé en 2003 la première étude de faisabilité. Elle est toujours la conseillère scientifique officielle.
La rencontre avec son compatriote et pilote professionnel André Borschberg a également été déterminante pour lancer le projet.
Aujourd’hui 70 personnes travaillent en équipe pour Solar Impulse. Notons comme partenaires principaux les sociétés Solvay, Omega et Schindler, mais également le groupe Altran et Dassaut Aviation son consultant aéronautique.
Solar Impulse 2 : le tour du monde
Après les essais et succès avec un premier avion prototype (qui finira ses jours dès 2015 à Paris au musée des sciences), le deuxième avion a permis aux deux pilotes, Bertrand Piccard et André Borschberg de s’envoler le 9 mars dernier pour le tour du monde en 12 étapes. La 6è étape vient de s’effectuer le 21 avril, avec un vol de Chongqing vers Nankin après 3 semaines d’attentes, dues à de mauvaises conditions météo, aggravées par la grande pollution régnant dans cette ville chinoise. De quoi donner tout son sens à cette mission...
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.