Stéphanie Stoll, Merck Millipore : « Créer du lien entre les managers internationaux est essentiel »
En quoi consiste ce séminaire ?
Tous les trimestres, Merck Millipore organise une réunion de la « Process Solution Commercial Leadership Team ». En d’autres terme, le responsable des ventes monde, que j’assiste, rassemble les leaders commerciaux des différentes régions du monde, soit 16 personnes au total, auxquels s’ajoutent les managers finance, communication, qualité… ainsi que quelques intervenants projets. Au total, ce sont entre 20 et 25 managers qui se réunissent en séminaire, dont l’objectif est de faire avancer les différents projets commerciaux.
Salle de réunion, vue lac au Seehotel Hermitage, Lucerne
Pourquoi avoir choisi la Suisse ?
L’idée vient de notre responsable qui est Suisse et qui souhaitait faire découvrir son pays à ses collègues. Ils se sont donc réunis du 9 au 12 janvier dernier à Lucerne, au Seehotel Hermitage. Trois mois avant, ils étaient à Boston, où se situe le siège social de Millipore, et le prochain séminaire se tiendra à Glasgow, car notre entreprise possède deux sites autour de la ville. Comme les participants viennent du monde entier, nous devons toujours trouver une destination proche d’un aéroport international, pour éviter des trajets trop longs.
Vue panoramique de Lucerne depuis le lac
En dehors des temps de travail, avez-vous pris quelques temps de loisirs ?
C’est vrai que l’agenda est toujours très dense en termes de travail. Mais, entre les différents dossiers, nous avons pris le temps de nous aérer ! Le premier jour, nous avons tous participé à une visite guidée de 2 heures de Lucerne, sous la neige et en transports en commun. Le lendemain, nous avons privatisé un bateau pour un tour un lac. L’objectif de ces deux temps est de proposer des moments de convivialité et de discussions informelles entre des managers qui ne se voient pas très souvent. Créer du lien est un impératif fort dans les sociétés très internationalisées comme la nôtre.
Qu’avez-vous pensé de la ville ?
Lucerne est vraiment un endroit magnifique, que je ne connaissais pas du tout. J’ai été surprise par le mélange de son caractère historique et de son cadre naturel. Lors de la visite, par exemple, l’histoire du Pont de Lucerne, ce pont de bois couvert de l’époque médiévale, nous a étonnés. Personne n’a peur pour la sécurité des œuvres originales qui y sont accrochées… On se sent vraiment en sécurité, comme à la maison. Autre exemple, notre salle de réunion avait une vue magnifique sur le lac. Nous étions dans un cadre très agréable, au milieu des montagnes. Une impression de calme se dégageait…
"Kapellbrücke" (Pont de la chapelle), vieille ville de Lucerne
Comment jugez-vous les professionnels qui vous ont accompagnés ?
J’ai apprécié leur professionnalisme. Tous étaient très réactifs et rigoureux. Tout était réglé comme une horloge. Tout était là, au bon endroit, au bon moment. L’Alsacienne que je suis apprécie ce comportement ! Les retours que nous avons obtenus sur ce séminaire sont excellents. L’accessibilité internationale de l’aéroport de Zurich fait que nous pourrions envisager d’autres événements dans la région.
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel