#SwisstainableEvents #2 Quand Sanrival Jardin choisit une destination éco-responsable…
Un mot sur Sanrival Jardin pour commencer…
Sanrival Jardin est un acteur majeur de la semence potagère et florale en France. Notre métier de grainetier consiste à sélectionner et empaqueter des graines puis de les vendre, via les grandes surfaces de bricolage ou les réseaux de distribution spécialisée, aux jardiniers amateurs. Notre PME familiale, créée en 1937, possède son siège à Vieux-Condé, dans le Nord.
Quelle est la place de l’événementiel dans votre stratégie ?
Les événements servent avant tout à tisser des relations de proximité avec nos clients finaux. Du fait que nous sommes dans un fonctionnement BtoBtoC, puisque nous passons par des distributeurs, nous avons très peu d’échanges avec nos consommateurs jardiniers. Donc nos opérations événementielles permettent d’obtenir leurs retours, de faire émerger des tendances, d’apprécier les raisons pour lesquelles un produit ne marche pas, de travailler sur des nouveautés, bref d’adapter nos produits à la demande.
Vous organisez aussi des événements internes…
Effectivement, nous organisons un séminaire qui réunit les équipes commerciales et marketing, soit une quarantaine de personnes. Nous sommes déjà allés à Tignes, Val d’Isère, Avoriaz, et il nous arrive de rechercher aussi le soleil. C’est pour cette raison que cet événement s’est aussi tenu à Dubaï, au Maroc, en Tunisie ou en Espagne… En janvier dernier, en plein cœur de l’hiver, nous nous sommes réunis à Villars-sur-Ollon, dans le canton de Vaud, en collaboration avec notre agence For One.
Pour quelles raisons avez-vous choisi la Suisse en général et ce village de montagne en particulier ?
Villars-sur-Ollon était un parfait compromis entre notre volonté de passer quelques jours enneigés à la montagne et de rassembler nos collaborateurs dans une destination écoresponsable. Notre entreprise met en place actuellement divers outils pour construire une démarche la plus vertueuse possible. C’est essentiel que nos commerciaux s’imprègnent de ces valeurs de nature et de biodiversité. Villars-sur-Ollon est une destination adaptée à ces messages.
Pouvez-vous nous donner les grandes lignes de votre programme ?
Tous les matins étaient consacrés à des ateliers de travail, qui se sont tenus à l’Hôtel Viu où nous logions, autour de sujets liés à la stratégie marketing et commerciale. Les après-midis, nous avons organisé des activités de team building pour souder les collaborateurs, avec des animations d’équipes (marche en raquette de nuit, olympiades…) et la découverte de spécialités locales, comme la fondue dans un restaurant qui a reçu le prix de la meilleure fondue suisse... Bien sûr, nous avons laissé des moments de liberté, pendant lesquels ceux qui le voulaient ont pu skier.
Quel est votre opinion sur les professionnels suisses que vous avez pu côtoyer ?
Je les ai tous trouvés très à l’écoute, intelligents dans leur fonctionnement et agiles. Ils sont tous dans l’adaptation permanente. Pour une première expérience en Suisse, nous sommes repartis sur une très bonne impression. Si nous avons apprécié la Suisse en hiver, nous avons aussi pu remarquer qu’il y avait des activités très sympas à effectuer l’été autour de Lausanne et du lac. Une prochaine fois, peut-être…
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction