Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

20 juil. 2023 184 vues
#SwisstainableEvents - Répondre aux nouvelles exigences RSE des organisateurs

#SwisstainableEvents - Répondre aux nouvelles exigences RSE des organisateurs

Notre traditionnelle série d’été à suivre se compose cette année de contenus qui démontrent que la Suisse agit pour satisfaire toutes les démarches engagées vers des séminaires et des événements plus éco-responsables.


La demande de séminaires ou d’événements éco-responsables explose. C’est peu de le dire. Quelles qu’en soient les raisons, bonnes (greenhushing) ou mauvaises (greenwashing), les critères RSE tiennent une place de plus en plus forte dans le choix d’une destination. Les organisateurs de séminaires et d’événements intègrent dans leur cahier des charges des exigences nouvelles et deviennent de plus en plus vigilants sur la réalité des stratégies et des actions mises en place par leurs partenaires. Récemment, un établissement financier a même envoyé aux agences en compétition, pour un événement important de plusieurs centaines de personnes, un questionnaire de plus de 60 questions sur leurs pratiques éco-responsables…

 

Montrer aux organisateurs que chaque partenaire événementiel se transforme

Certains observateurs du marché Events & Meetings estiment, qu’à court terme, une agence, un lieu ou un prestataire qui ne seraient pas engagés dans une démarche active de réduction de ses impacts négatifs perdraient des marchés, voire seraient sortis des appels d’offres ou des compétitions. Il faut montrer qu’on a bien conscience de ces enjeux, qu’on y réfléchit, qu’on agit et qu’on se transforme en continu. Aujourd’hui, l’attractivité événementielle d’une destination dépend non seulement des engagements globaux pris par la collectivité, mais aussi de sa capacité à fédérer des acteurs locaux qui tendent vers l’exemplarité sur ces questions. Agences réceptives ou événementielles, lieux d’hébergement, de réunion, d’événement, de restauration…, prestataires techniques, matériels, logistiques… doivent localement participer à cette transformation collective.


 

Un tourisme d’affaires durable, un objectif historique pour la Suisse

Par sa qualité de vie – la meilleure en Europe selon plusieurs études —, sa sécurité, des nombreux espaces verts, la densité de ses transports publics souvent gratuits pour les participants aux événementiels, ses lacs et ses montagnes, ses pistes cyclables…, la Suisse bénéficie d’une excellente réputation sur la question de l’écoresponsabilité et de la durabilité, présentes dans les politiques publiques depuis très longtemps. Le pays veut maintenir un leadership sur la question du tourisme durable et que cette image positive perdure dans l’esprit des visiteurs. C’est l’affaire de tous, professionnels, habitants, collectivités…

 

Montrer aux organisateurs la réalité des actions mises en œuvre

Notre traditionnelle série d’été, que nous avons appelée #SwisstainableEvents, a pour ambition de démontrer par les faits à tous les organisateurs de séminaires et d’événements que la Suisse et ses professionnels du secteur Events & Meetings ont des réponses à apporter à toutes les revendications légitimes sur le sujet de la durabilité événementielle :

 

#SwisstainableEvents #1 Quand la Suisse se dote d’un label pour y voir clair…

#SwisstainableEvents #2 Quand Sanrival Jardin choisit une destination éco-responsable…

#SwisstainableEvents #3 Quand 50 hôtels séminaire se positionnent sur le durable…

#SwisstainableEvents #4 Quand la gastronomie événementielle se fait résiliente…

#SwisstainableEvents #5 Quand la densité ferroviaire favorise les déplacements propres…

#SwisstainableEvents #6 Quand les activités incentive portent du sens…

#SwisstainableEvents #7 Quand Colas implique ses managers sur les sujets RSE…

 

Être tourné vers l’amélioration permanente

L’intégration de la durabilité dans son offre, l’obtention de certifications ou de labels écologiques ou sociaux, la fourniture de données quantitatives précises, le choix d’un transport durable, l’accompagnement par des conseils et un soutien personnalisé… sont autant de pistes à mettre en avant auprès des organisateurs pour satisfaire leurs demandes écoresponsables. Il faut informer encore et toujours que les professionnels sont aussi là, chacun dans leurs compétences, pour trouver des solutions et aller plus loin vers la décarbonation des séminaires et des événements.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Les
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite