Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

10 avr. 2016 56 vues
Zurich est

Zurich est "dada" !

En 2016, le dadaïsme fête son centenaire. Savez-vous que c'est à Zurich, en #Suisse, que tout a commencé ...? Tour d'horizon de son histoire, des lieux où tout se passe (encore) et des festivités de commémoration.

Si vous vous intéressez à l'art, vous êtes surement au courant qu'en 2016 le mouvement "Dada" fête ses 100 ans. Depuis le début de l'année, de nombreux articles et reportages télé en ont déjà parlé. Pour les non initiés, voici une page qui résume parfaitement ce mouvement en 10 items. Un mouvement artistique et littéraire, fondé dans la ville de Zurichconsidéré comme antibourgeois et anarchique et dont l'expression artistique est insensé, fou et sauvage...

Les lieux événementiels où tout se passe (encore)

Il y a 100 ans, Zurich hébergeait en effet un grand nombre d'artistes et d'intellectuels qui s'y réfugiait, pendant que la 1ère guerre mondiale faisait rage en Europe. Le lieu où tout a commencé, le cabaret Voltaire, a rouvert ses portes au public en 2004. Il est à la fois café, théâtre et lieu d'exposition.

Café Voltaire

Parmi les autres lieux de rencontres importants pour les dadaïstes, certains demeurent inchangés jusqu'à aujourd'hui et sont même devenus des lieux événementiels incontournables de l'offre Mice de la ville. Le Café Odéon, les Maisons de Corporations "zur Waag" et "zur Meise" ou encore le Kaufleuten accueillent de nombreuses réunions, dîners de gala ou apéritifs d'accueil.

 Maison de corporation "zur Waage"

Les événements autour du centenaire de Dada à Zurich

Zurich Tourisme a consacré une page spéciale aux différents événements qui auront lieu autour du centenaire de Dada. Nous en avons retenu deux pour vous:

- la rétrospective Francis Picabia au Kunsthaus du 3 juin au 25 septembre.
Environ 150 oeuvres sont présentées, dont une centaine de peintures, complétées par une sélection de travaux sur papier, de revues d’avant-garde dans lesquelles il publiait ou qu’il éditait lui-même. Cette exposition est réalisée en collaboration avec le Museum of Modern Art, New York, qui l’accueillera à partir de novembre 2016.

- Manifesta 11: cette biennale d'art qui a lieu tous les 2 ans, se déroulera à Zurich du 9 juin au 18 septembre 2016. Elle dure 100 jours. Le thème sera « What People Do For Money : Some Joint Ventures ». Quels métiers ou travaux les gens accomplissent-ils pour gagner de l’argent ?
Différents artistes se poseront cette question et la transposeront en œuvre artistique. Parmi les lieux d'expositions et de projections figurera notamment une plateforme flottante sur le lac de ZurichCe « Pavillon of Reflections » servira de zone de baignade le jour et deviendra un lieu de réflexion sur les œuvres d’art présentées le soir.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
7
7 lieux événementiels de marques, ouverts aux autres (marques) ! Généralement, quand une entreprise annonce l’ouverture d’un lieu événementiel dédié à sa marque, on peut...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Les
Les #CoupsDeCoeur de Franck Romanet sur Genève« Originaire du sud de la France, exactement de La Ciotat près de Marseille, je vis...Lire la suite
Light
Light Ride, une sorte de Mario Kart de la luge installée à LenzerheideLa réputation de Lenzerheide, une station du canton suisse des Grisons, n’est plus à faire...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite