Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

3 mars 2019 147 vues

La montgolfière, une expérience mémorable à décliner en mode évènementiel

Mémorable, un vol en montgolfière l’est forcément, et se prête tout à fait au contexte incentive. En Suisse d’autant plus, car l’environnement alpin rend le survol magique.

Le Festival international de Ballons, un spectacle annuel dans le ciel de Château-d’Oex

En Suisse, la montgolfière a sa capitale, et elle se nomme Château-d’Oex. Ce village organise en effet le Festival international de Ballons depuis 40 ans. Chaque année en janvier des dizaines de montgolfières colorées s’élancent au-dessus des montagnes enneigées. Ça ne s’invente pas, Château-d’Oex se trouve dans le district du Pays-d’Enhaut, près de Montreux.

 

Pour sa 41ème édition en janvier dernier, 70 équipages et près de 12 000 visiteurs étaient présents. Le Festival est l’occasion de plusieurs compétitions – de rapidité, de distance et d’adresse – faisant appel à l’habileté des pilotes, et de démonstrations des différents types d’aérostat existant. A savoir la montgolfière classique ; le dirigeable à air chaud, qui se distingue par sa forme aérodynamique et son hélice motorisée ; le modèle réduit commandé à distance ; et le sky chariot, qui est constitué d’une montgolfière sans nacelle, équipée d’un siège monoplace ou biplace, et très ludique.

 

Les aventuriers Bertrand Piccard (Suisse) et Brian Jones (Anglais) à l'honneur

Cette année, le Festival a célébré les 20 ans de l’aventure de Bertrand Piccard et Brian Jones à bord du Breitling Orbiter : les deux aérostiers avaient décollé de Château-d’Oex pour le premier tour du monde en montgolfière sans escale. Ils ont maintenant leur prix au Festival, le Piccard-Jones Eco Trophy. Celui-ci est consacré aux éco-ballons, des montgolfières moins gourmandes en gaz.

 Le ballon Breitling Orbiter 3

La Suisse vue du ciel

Avec un tel rassemblement, et un Centre Alpin International de Ballon à Air Chaud basé à Château-d’Oex, la Suisse ne manque pas de passionnés des ballons ni de prestataires. Certains d’entre eux ont développé une offre destinée aux entreprises, à l’image de Ballons du Léman. Ces derniers permettent de personnaliser le vol pour marquer encore plus les esprits. Comment oublier, en effet, un vol accompagné d’une dégustation de fondue ? Ou encore un vol sur le thème œnologique, avec un sommelier à bord ? Ce sont quelques-unes des expériences proposées, à la fois exclusives et insolites, qui créent des souvenirs uniques pour leurs participants et peuvent s’intègrent dans le cours d’un évènement.
Autre possibilité vraiment unique pour les amateurs de sensations fortes et d’aventure : un vol à haute altitude, entre 3000 et 5000 mètres, au-dessus des sommets alpins.

Une dégustation de fondue lors d'un vol en montgolfière

La montgolfière : où, quand, comment

C’est tôt le matin ou en fin de journée, 2h avant le coucher du soleil, que les vols sont programmés. Car la montgolfière nécessite un temps calme et dégagé, sans précipitation. Elle ne se déplace qu’avec le vent, et dans le sens du vent. Ce sont donc les conditions météorologiques qui décident du lieu exact du vol même s’il est possible, en théorie, de voler toute l’année sept jours sur sept. Les Ballons du Léman proposent pour leur part des vols dans la région du Léman d’avril à novembre, et au départ de Gstaad de décembre à mars.
Le vol en lui-même dure environ une heure. Soit le laps de temps suffisant pour trinquer tout en admirant le paysage, en sachant que les plus grands ballons peuvent emmener de 12 et 14 passagers.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
5 expos remarquables à visiter en Suisse ce printemps.Les Fondations et musées que nous vous présentons ont en effet pu intégrer des œuvres...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
L’heure du changement pour les rendez-vous annuels de l’horlogerie suisseÀ l’heure de la révolution digitale qui a pour conséquence la désintermédiation entre la marque...Lire la suite
Hélène Blandin, Amaury Média : « Nos opérations RP doivent intégrer des contenus forts »Dans quelles circonstances avez-vous organisé un événement en Suisse ? Le rôle d’Amaury Média est de commercialiser...Lire la suite
Une enquête et un livre blanc pour mieux connaître les chefs de projets dans l’événementielS’il y a un métier connu et reconnu dans le secteur événementiel, c’est bien celui...Lire la suite