Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

15 sept. 2019 491 vues
Lionel Malard, consultant : « La Fête des Vignerons est la preuve d’une forte culture événementielle en Suisse »

Lionel Malard, consultant : « La Fête des Vignerons est la preuve d’une forte culture événementielle en Suisse »

Lionel Malard, consultant et observateur du secteur événementiel, s’est rendu au mois d’août à Vevey à l’occasion de la Fête des Vignerons. Il découvre pour l’occasion la vraie culture événementielle de la Suisse.

« 1797, 1819, 1833, 1851, 1865, 1889, 1905, 1927, 1955, 1977, 1999 et 2019 ! Malgré ses 222 ans, la Fête des Vignerons, proposée par la Confrérie des Vignerons (une institution en suisse), a seulement célébré cet été sa 12e édition. Le Français que je suis, observateur attentif du monde l’événementiel, n’avait jamais entendu parler de cette tradition festive suisse, bien qu’elle soit inscrite au Patrimoine culturel de l’humanité à l’Unesco. Au centre de cette fête localisée à Vevey, un spectacle annoncé ambitieux et grandiose a évidemment suscité ma curiosité.
 

Une arène éphémère de 20'000 places dans une ville de 18'000 habitants…

D’autant plus qu’une arène de 20’000 places a été construite sur la place du marché de la ville, pour l’occasion. Imaginez une enceinte plus grande que la célèbre Accorhotel Arena parisienne spécialement conçue au milieu d’une commune de 18000 habitants… Comme je n’étais pas sûr, dans une génération, de pouvoir me déplacer à la prochaine Fête des Vignerons, je suis parti en Suisse avec l’intuition d’y aller pour une expérience unique, que je n’étais pas susceptible de vivre une nouvelle fois en raison de sa périodicité atypique.

 L'arène éphémère de 20'000 places 

Un monument vivant

Autant le dire tout de suite, la Fête des Vignerons est colossale. C’est un monument vivant, dont on a trop peu entendu parler en France. Si elle est avant tout un spectacle grandiose, elle anime aussi toute la ville en journée, depuis les jardins jusqu’au bord du lac. Sous un soleil très chaud en ce 8 août, il suffit de se perdre dans les rues et ruelles pour comprendre qu’elle envahit le cœur des Suisses. Pas moins d’un million de personnes sont venues à Vevey pendant les 25 jours de fête et 355’000 billets ont été vendus pour assister à l’une des 21 représentations.

 

Des animations dans toute la ville en journée et en soirée

Dans Vevey, en pleine journée, je croise plusieurs cortèges traditionnels dont un constitué d’hommes en costume marchant en rythme tout en portant chacun une énorme cloche qu’ils font sonner. Ces parades sont une sorte de prélude, car chacun de ses groupes participe au spectacle du soir. La Fête des Vignerons, c’est aussi la convivialité des bars et des espaces de restauration, en particulier les Terrasses de la Confrérie, un lieu éphémère où on goûte aux produits du terroir et, bien sûr, aux vins locaux. J’y retrouve ainsi autour d’une table avec vue sur le lac Léman quelques professionnels de l’événementiel français, tout aussi attirés que moi par cette fête pittoresque et ce spectacle très attendu.

 La parade de jour dans la ville avec les acteurs du spectacle 

Une scénographie et une lumière magnifiques…

L’heure d’entrer dans l’arène est arrivée. Je quitte les délicieux vins de Lavaux et les planches de fromages locaux pour pénétrer dans ce grand lieu éphémère qui tient au premier coup d’œil toutes ses promesses. L’espace est grandiose et le regard est de suite attiré, au centre, par un écran Led de 800 m2 qui sert de… plancher ! Une prouesse technique (signée par les Français de Dushow-Groupe Novelty) qui verra défiler à la fois les 5500 acteurs-figurants, les animaux qui les accompagnent, chèvres et vaches en tête, mais aussi de magnifiques images, au graphisme impeccable.

 

… dignes d’une cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques

Cette source de lumière au sol est une vraie réussite, mais c’est toute la scénographie et la lumière qu’il faut célébrer, tellement l’espace scénique est magnifiquement occupé, grâce aussi à des entrées et sortie d’acteurs animées par de spectaculaires machineries de scènes. Les costumes et décors sont splendides et colorées. La conception et la mise en scène sont signées par le Suisse Daniele Finzi Pasca, connu pour avoir imaginé, avec son équipe, des spectacles pour le Cirque du Soleil, mais surtout les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques à Turin et 2006 et Sotchi en 2014. C’est d’ailleurs immédiatement la comparaison flatteuse qui est faite par les professionnels événementiels qui ont pu y assister : le spectacle de la Fête des Vignerons n’a rien à envier à une cérémonie olympique.

 

Un moment d’autocélébration suisse

Pendant plus de 2h30, j’assiste à un voyage tout sauf linéaire. Se succèdent 13 tableaux, qui dessinent les aléas climatiques de Mère Nature et ses effets sur la vigne, racontés par un grand-père à sa petite fille. L’imagination de cette dernière transforme la réalité en un monde fantastique. Parmi les acteurs, je reconnais Jérôme Aké Béda, qui joue l’un des Trois Docteurs, les savants du travail de la vigne. Les Suisses présents à côté de moi semblent émus par les messages. Certains reconnaissent des chants traditionnels qui ont bercé leur enfance, d’autres sont fiers du témoignage et des valeurs suisses transmises. La Fête des Vignerons est aussi un moment d’autocélébration qui parle peu aux étrangers. Mais le fils de paysan que je suis est enfin touché par la cérémonie du Couronnement, en fin de spectacle, où des vignerons-tâcherons sont récompensés pour l’excellence de leur travail dans les vignes. C’est un hommage émouvant à la terre, si malmenée en ce moment, à ses fruits nourriciers et aux hommes qui la chérissent.

 

Une culture événementielle au service des organisateurs

Même si le message peut paraître abstrait pour l’étranger, il n’en reste pas moins que le spectacle de la Fête des Vignerons est un pur moment événementiel, plein de grâce. Il vient démontrer une culture événementielle suisse vivante, innovante et professionnelle, capable de créer une arène éphémère et un spectacle grandiose, digne des plus grands événements grand public, comme les célèbres cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques (le siège des JO, situé à Lausanne, est à 10 minutes de Vevey). La Fête des Vignerons est aussi un message fort envoyé à toute la communauté des organisateurs de meetings et d’events qui choisissent la Suisse pour leurs opérations : les Suisses ont de magnifiques histoires à raconter, ont une forte culture de la conception et de la production d’événements et le sens du spectacle. Qui peut le plus peut le moins…

 La grande finale avec tous les figurants


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Andreas
Andreas Hafner, Extreme Dining : « La gastronomie événementielle manque de passion… »Quel est la particularité d’Extreme Dining ? Extreme Dining mélange la nature la plus extraordinaire avec une...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Bond
Bond World 007 en Suisse: Schilthorn, un lieu culte Vous l’aurez compris, après 50 ans, le panorama époustouflant sur la « Swiss Sky Line » Eiger,...Lire la suite
Lionel
Lionel Malard, consultant : « La Fête des Vignerons est la preuve d’une forte culture événementielle en Suisse »« 1797, 1819, 1833, 1851, 1865, 1889, 1905, 1927, 1955, 1977, 1999 et 2019 ! Malgré ses...Lire la suite
Extreme
Extreme Dining ou la gastronomie événementielle en pleine natureC’est vrai que les formats de la gastronomie événementielle n’ont guère changé depuis très longtemps....Lire la suite