2023 ? Des crises, des défis, du bouillonnement créatif !
Il y a parfois quelque chose de vain à vouloir, chaque année à la même époque, tenter de déterminer les tendances des douze prochains mois. Particulièrement en 2023 qui annonce des temps compliqués, où les crises vont continuer de s’entrechoquer. Qu’elles soient sanitaires, géopolitiques, économiques, sociales, environnementales, sociétales…, elles créent une incertitude qui n’a jamais été aussi dense. Et qui aura assurément des conséquences sur la tenue des événements et les séminaires. Il y a pourtant de quoi être positif. 2022 a été formidable, frénétique de rendez-vous événementiels. Alors que ces crises existaient déjà.
L’Humain, plus que jamais au cœur des événements !
Nous n’avons aucune raison de désespérer de cette situation complexe parce que l’événement, quand il s’appuie sur sa ressource première qui est l’Humain, reste un outil de communication et de management sans aucune concurrence. 2023 sera une année profondément humaine, parce que nous n’avons pas le choix. Tisser des liens forts entre les personnes, entre les communautés, pour affronter ensemble les crises et y trouver, à chaque niveau, des solutions plus ou moins pérennes, est un objectif fort de toutes les organisations cette année. Si les contraintes sont grandes, la créativité doit l’être encore plus ! Si on peut s’attendre peut-être à moins d’événements, gageons qu’ils seront plus forts, plus expérientiels, plus engageants. C’est encore plus la base de la réussite. Alors voici nos cinq clés pour réussir les événements de 2023 :
1. Soyons agiles
Dans toutes périodes d’incertitude, les délais entre la décision de réaliser un séminaire ou un événement et les dates effectives de cet événements se raccourcissent. On a peu de temps pour trouver la bonne idée et la mettre en œuvre. Les organisateurs vont avoir besoin d’aide et leurs partenaires habituels, comme par exemple les destinations et leur convention bureau, doivent être plus agiles que jamais. Le professionnalisme se mesurera à la capacité à apporter des réponses rapides, créatives et facilement accessibles tout en étant exceptionnelles.
2. Donnons du plaisir
Le bonheur constitue le but de l’existence humaine. Si nos séminaires ou nos événements ne participent pas à cette louable ambition, à quoi servent-ils, a fortiori dans un contexte compliqué ? Épicure écrivait que « le plaisir est le principe et la fin de la vie bienheureuse ». Montons donc plus que jamais des événements épicuriens, qui réjouissent la tête et les jambes, les papilles et les âmes ! Nos territoires regorgent d’offres qui favorisent un bonheur simple et la joie d’être ensemble. Mettons-les en valeur !
Excursion Biosphère UNESCO, Entlebuch
3. Accompagnons les transitions
Dans un monde complexe, l’événement doit montrer l’exemple. Faire des efforts d’éco-responsabilité, chercher à mettre en œuvre des pratiques plus vertueuses en matière sociale ou environnementale et minimiser ses mauvais impacts vont devenir, en 2023, un souci permanent pour les organisateurs. Parce que nous sommes leurs partenaires fidèles, parce que nous travaillons au quotidien à proposer une offre la plus décarbonée possible, nous avons des solutions pour accompagner les transitions événementielles.
4. Proposons l’exceptionnel
Il y aura probablement moins d’événements en 2023. En tout cas, vraisemblablement moins qu’en 2022, année exceptionnelle s’il en est. Quitte à traiter moins de demandes, autant chercher à créer l’événement qui laisse coi, qui étonne, qui émeut, qui restera un souvenir impérissable. L’ordinaire n’est plus une option. L’exceptionnel doit guider nos recommandations. L’inattendu sera davantage attendu. L’expérience vécue tant personnellement qu’en groupe sera forte ou ne sera pas.
Evénement d'entreprise au Bächlihof avec "Tavolata" dans les champs
5. Gagnons la bataille de l’attention
Nous sommes entrés dans une période où le digital, la visio-conférence, le live stream, l’hybride… ont gagné leurs galons à la faveur des crises et du télétravail. Ils sont assurément là pour longtemps. L’ensemble de ces outils et de ces plateformes digitales proposent aujourd’hui des solutions qui favorisent la participation, l’interactivité, l’engagement. Et ils continuent de progresser. Ils obligent les acteurs les acteurs du monde événementiel présentiel, comme nous, à innover. L’immersion est aussi un objectif pour les destinations comme la nôtre.
Vous allez nous dire, à la lecture de ces cinq objectifs pour 2023 : « Rien de bien nouveau sous le soleil ». Peut-être… Mais les réaffirmer haut et fort aujourd’hui, à ce moment précis, n’a jamais été aussi nécessaire. Pour que l’événement reste tout en haut des priorités des dirigeants en matière de management et de communication.
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires