Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

21 janv. 2023 85 vues
Thomas Wüthrich, Zürich Tourisme : « Zurich est devenue une boutique-métropole »

Thomas Wüthrich, Zürich Tourisme : « Zurich est devenue une boutique-métropole »

À 4 heures de TGV de Paris, Zurich représente une intéressante destination de séminaires et d’événements. D’autant plus que l’offre s’est développée, comme l’explique Thomas Wüthrich, directeur de Zürich Tourisme.

Zurich donne l’impression d’être une ville qui développe son offre événementielle. Qu’en est-il ?

La ville s’est effectivement bien développée ces dernières années. C’est un long processus qui commence par la réputation de nos universités, comme l’École Polytechnique Fédérale classée parmi les meilleures écoles du monde. Cette renommée internationale a attiré de grandes entreprises tech mondiales comme Google ou Facebook qui y ont installé des campus importants. Les collaborateurs de ces entreprises, mais aussi leurs partenaires et les clients internationaux qui viennent à Zurich, consomment des activités, visitent les musées, font du sport, déjeunent et dînent dans les restaurants… Bref, ils se forment, travaillent, passent du temps dans la ville. Ils doivent simplement vivre !

 Vue sur la vieille ville depuis l'université Zurich, ETH et l'hôpital universitaire 

Et l’offre de services s’est donc naturellement adaptée…  

Exactement ! Et j’ajoute que Zurich est une petite métropole (400.000 habitants et 1,5 million si on compte l’agglomération du Grand Zurich), que les distances d’un lieu à un autre sont souvent très courtes, qu’il y a de très nombreux espaces naturels de qualité, qu’on peut nager dans les rivières et les lacs, qu’on peut boire de l’eau depuis nos 1000 fontaines… En somme, tout ce qui fonde aujourd’hui la vie à Zurich sert le tourisme et l’événementiel. Forts de ce nouveau dynamisme et de cette nouvelle attractivité, des opérateurs ont investi dans de nouveaux hôtels, dans la récupération, la rénovation et la transformation en lieux de vie d’anciens bâtiments industriels… L’offre s’est développée et diversifiée.

 
Salle de fonderie, Puls5

Vous parlez d’investissements. Quels sont ceux que vous retenez particulièrement du côté séminaires et événements  ?

Indéniablement, la construction de The Circle, le nouveau quartier qui se trouve directement dans l’aéroport  avec ses deux hôtels Hyatt, inauguré en 2020, ainsi que la transformation du Zürich Convention Center, réouvert en 2021 après quatre année de travaux, participent de la modernisation de l’offre de la ville sur le segment Events & Meetings. Zurich est une « boutique-métropole », une destination à taille humaine, premium, avec une grande qualité de services. Les Suisses sont un peu timides et ne nous disons pas assez fortement que nous avons beaucoup d’exigences sur la qualité des services.

 

La France est-elle un marché prioritaire pour vous ?

Les années passées, la croissance exceptionnelle de Zurich provenaient essentiellement des marchés long-courriers. Le souci des questions environnementales et leurs conséquences sur les longs trajets font que l’Europe devient un marché important pour nous. Paris n’est qu’à 4 heures en TGV de Zurich ! Alors, oui, nous voulons davantage travailler avec l’Europe et les marchés qui sont plus proches comme la France. Nous avons des atouts à faire valoir : l’accessibilité, des transports publics exceptionnels qui rendent inutiles les voitures pour découvrir la ville, des produits touristiques et événementiels de qualité… Nous travaillons aussi à l’obtention du label EarthCheck pour démontrer que notre destination s’appuie sur des valeurs fortes d’écoresponsabilité. En résumé, tout est réuni pour que tous nos publics, y compris les organisateurs de séminaires et d’événements, viennent découvrir l’exceptionnelle qualité de vie de Zurich.

 Vue aérienne sur Zurich


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Les
Les #CoupsDeCœur de Céline Guido sur Montreux Riviera« Française d’origine, je suis arrivée dans la région il y a 11 ans à l’occasion...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Light
Light Ride, une sorte de Mario Kart de la luge installée à LenzerheideLa réputation de Lenzerheide, une station du canton suisse des Grisons, n’est plus à faire...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Le
Le Faern Crans-Montana Valaisia fin prêt pour recevoir les incentives Né de la rénovation de l’ancien Arenas Valaisia à Crans-Montana, le nouvel hôtel de la...Lire la suite