Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

17 sept. 2022 144 vues
La ferme Bächlihof, un parc événementiel agricole très original

La ferme Bächlihof, un parc événementiel agricole très original

Situé près de Zurich, le Bächlihof est une vraie exploitation agricole qui a décliné un étonnant concept de ferme événementielle. Tout est parfaitement fonctionnel pour y organiser des séminaires et des événements insolites et dépaysants.

Au vert. Se mettre au vert. Le succès des lieux événementiels situés en pleine nature ne se dément pas depuis la fin des contraintes imposées par la crise sanitaire. Plus que jamais, l’envie de grands espaces, d’air moins pollué et d’ambiances moins bruyantes et plus reposantes s’est imposée. Les organisateurs de séminaires et d’événements privilégient ce type de sites pour apporter à leurs équipes internes une sorte de régénérescence globale et des séances de travail moins stressantes. Le dépaysement, a fortiori en pleine campagne, favorise la prise de décision et la performance des réunions.

 Evénement d'entreprise au Bächlihof avec "Tavolata" dans les champs 

Une exploitation agricole et événementielle

La ferme Bächlihof, située à Rapperswil-Jona sur le lac de Zurich et à 45 minutes du centre-ville de Zurich (plus grande ville suisse) a parfaitement compris que cette tendance de la mise au vert s’affirme de plus en plus. Elle a déployé une offre d’accueil de séminaires et d’événements comme rarement un lieu situé en pleine campagne et en plus agricole l’a fait. Ses services sont si complets et nombreux que les organisateurs, qui adorent changer souvent de lieu de séminaire et d’événement, n’hésitent pas y revenir. Dans les bonnes années d’avant crise, plus de 500 événements et séminaires taillés sur mesure s’y déroulent chaque année. Un retour à cette normalité est annoncé en 2022.

 Vue d'ensemble Bächlihof 
 

Travailler au milieu des vergers

D’abord, au début de l’aventure, il y a la famille Bächli, des exploitants agricoles. La spécialité de l’exploitation, ce sont la récolte de fruits, pommes, poires et myrtilles en tête. Tout de suite, en arrivant à la ferme, on voit les vergers à perte de vue qui l’entourent. Le Bächlihof fait partie depuis 2007 de la Jucker Farm, un réseau de cinq fermes (dont une en Allemagne) qui ont événementialisé leur concept, tout en maintenant une production. Chacune de ces exploitations vit d’abord d’un magasin présent sur site, qui distribue les productions locales très prisées par les familles du coin, en particulier zurichoises, pour le Bächlihof.

 Magasin de vente à la ferme 

Un séminaire ou un événement au cœur d’un lieu qui vit toute l’année

Déjà, quand un groupe débarque, c’est au cœur d’un lieu vivant. Car au-delà du commerce, la production est mise en avant dans les petits-déjeuners, les pauses ou les déjeuners. Restauration on ne peut plus locale, que ce soit dans l’espace dédié de 400 m2 ou, à la belle saison, sous forme de pique-nique ou de barbecue. Les séminaires de 5 à 150 personnes ou des réceptions jusqu’à 400 personnes peuvent être accueillis en intérieur dans deux espaces à l’ambiance rustique, mais confortables et très bien équipés, mais surtout situés dans un cadre magnifique. En revanche, l’ensemble du site peut accueillir jusqu’à 2000 personnes en intérieur/extérieur. Un cocktail ou une soirée de gala peut se tenir dans tout ou partie de la ferme, idéale pour déambuler.

 

Des activités agricoles totalement inédites

Là où le Bächlihof fait très fort, c’est dans son catalogue d’activités ou d’animations. Les équipes événementielles, qui sont capables d’accompagner la réalisation d’une opération de A à Z, ont poussé loin la déclinaison du concept agricole. Par exemple, le classique du site, c’est le Tournoi des Fermiers, une sorte de Jeux Olympiques agricoles avec traite des vaches, lancer de fer à cheval, casse de noix, capture de poulets, empilage de bois, lancer de bottes en caoutchouc sur cible… On peut aussi participer à un concours de fabrication d’épouvantail ou construire des (vrais !) ponts en équipe. Toutes les animations autour de la production de la ferme, comme la fabrication de cidre, le ramassage des myrtilles ou la fabrication du pain, ont été imaginées par les GO du Bächlihof. De quoi dépayser nos âmes urbaines !

 Vue aérienne du site lors d'une privatisation pour 2000 pax avec structure de tente

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Le
Le Swisstainable Veggie Day, pour promouvoir une alimentation non carnéePlus de 1200 restaurants helvétiques assureront un service 100% végétal, le 1er octobre, lors de...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Le
Le style Roger Federer, une inspiration pour les #eventprofsRoger Federer, le Suisse le plus célèbre du monde, quitte les courts de tennis qui...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Light
Light Ride, une sorte de Mario Kart de la luge installée à LenzerheideLa réputation de Lenzerheide, une station du canton suisse des Grisons, n’est plus à faire...Lire la suite