Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

29 août 2020 74 vues
5 maisons de corporation historiques à privatiser à Zurich et Bâle

5 maisons de corporation historiques à privatiser à Zurich et Bâle

Édifiées au cœur des villes, les maisons de corporation ont traversé les siècles tout en restant des lieux qui rassemblent. Remarquables par leur architecture et leur passé, ces lieux peuvent accueillir des évènements privatifs pour certains. En voici une petite sélection à Zürich et à Bâle.

Tailleurs, tisserands, forgerons, marchands d’épices, vignerons… De longue date marchands et artisans se sont réunis au sein de corporations pour encadrer et transmettre la pratique de leur métier. Avec, pour point de ralliement, une grande « maison » pouvant accueillir les membres, la Zunfthaus (littéralement « Maison de corporation »). A Zürich, où certaines de ces maisons ont plus de 600 ans, les corporations ont même joué un rôle politique majeur.

De nos jours ces édifices emblématiques abritent parfois un restaurant ou accueillent des évènements privatifs. Ils gardent en tout cas leur vocation à réunir et occupent des emplacements de choix en plein cœur des villes. Ils répondent également parfaitement au souhait d’authenticité exprimé de plus en plus souvent par les organisateurs d’événements ! Nous vous proposons de découvrir 5 de ces lieux événementiels uniques.

 

1 - Zunfthaus zur Waag – Maison des tisserands à Zurich

Depuis 1315 la corporation des tisserands de lin et laine a son quartier général dans un édifice de la place de Münsterhof, que l’on repère bien par sa façade peinte en bleu. Il a toujours abrité une taverne, devenue aujourd’hui un élégant restaurant sur plusieurs étages. On peut y programmer des concerts, conférences et réceptions dans 3 salles (de 70 à 120 places pour la plus spacieuse).

 

2 - Zunfthaus zur Meisen – Maison des vignerons à Zurich

Les vignerons faisaient cause commune avec les propriétaires de taverne, les selliers ainsi que les peintres, tous réunis dans cette corporation qui s’est mobilisée pour construire un nouvel édifice en 1757. La Zunfthaus zur Meisen se distingue des autres de la ville par son style raffiné, ses plafonds peints et ses moulures baroques. Beaucoup de personnalités prestigieuses y ont été reçues. Les portes des 9 salons sont ouvertes aux évènements dans une limite de 240 personnes assises ou 500 personnes pour une réception.

 

3 - Zunfthaus zur Zimmerleuten – Maison des charpentiers à Zurich

Surnommé l’édifice « zum roten Adler », « à l’aigle rouge », ce bâtiment compte parmi les plus anciens de la ville. Comme plusieurs maisons de corporation historiques - la ville en comptait 14 à l’origine – celle-ci se trouve sur un quai bordant la Limmat. On y trouve un restaurant de cuisine zurichoise (65 couverts), 4 salles historiques avec une vue splendide pouvant accueillir jusqu’à 140 personnes pour un dîner, et une belle terrasse d’où admirer la ville.

  

4 - Safran Zunft – Guilde des épices à Bâle

La création de la guilde des marchands d’épices remonte au Moyen-Âge à Bâle. Au fil du temps, elle a été rejointe par d’autres professions comme les confiseurs et les marchands de soie. L’édifice dévoué à cette corporation ancienne a été reconstruit en 1902 et le restaurant qui l’occupe aujourd’hui offre un beau décor inspiré de l’époque médiévale. On y déguste une cuisine où les épices sont bien présentes. Jusqu’à 300 personnes.

 

5 - Schlüsselzunft – Guilde des commerçants à Bâle

La « maison de la clé », du nom du symbole gravé sur sa façade, est associée depuis le XVème siècle à la guilde des commerçants, la plus ancienne de Bâle. Celle-ci existe toujours et réunit maintenant différents acteurs de l’économie locale sans faire référence à un métier spécifique. Rénovée avec une petite touche contemporaine dans la partie restaurant, la Schüsselzunft comprend aussi deux espaces (30 et 90 places) pour des évènements privatifs.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
David
David Granite, Dorier Group : « Faire interagir les audiences sur site et online est actuellement le défi majeur »L’événement physique est-il remis en cause par le digital que la crise met en exergue ? L’homme...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Bond
Bond World 007 en Suisse: Schilthorn, un lieu culte Vous l’aurez compris, après 50 ans, le panorama époustouflant sur la « Swiss Sky Line » Eiger,...Lire la suite
L’improbable
L’improbable saumon fumé suisse, le plus raffiné du mondeC’est l’histoire d’une recette qui faillit tomber dans les oubliettes pour toujours. En 1978, Hans...Lire la suite
David
David Granite, Dorier Group : « Faire interagir les audiences sur site et online est actuellement le défi majeur »L’événement physique est-il remis en cause par le digital que la crise met en exergue ? L’homme...Lire la suite