Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

24 févr. 2024 74 vues
5 mesures innovantes de SWISS International Air Lines pour réduire ses émissions nettes de carbone d’ici 2030

5 mesures innovantes de SWISS International Air Lines pour réduire ses émissions nettes de carbone d’ici 2030

Choisir le train pour rejoindre sa destination d’événement est évidemment le meilleur moyen pour réduire son empreinte carbone. Mais quand on ne peut éviter un transport aérien, il reste la possibilité de choisir la compagnie la plus vertueuse possible…

Nous prenons ici exemple sur notre compagnie nationale, SWISS International Air Lines. Nous vous avons déjà présenté dans un précédant article son offre groupe « Meetings & Events » ; aujourd’hui, nous nous penchons sur son engagement #RSE.

Le transport aérien est un élément essentiel de l'économie mondiale, mais il est également responsable d'une part significative des émissions de gaz à effet de serre, et c’est un des secteurs les plus difficiles à décarboniser. SWISS a bien compris ces enjeux et s’est fixée des objectifs ambitieux : elle souhaite réduire de moitié ses émissions nettes de CO2 d'ici 2030 par rapport à 2019 et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Voici 5 mesures qui contribuerons à sa réalisation.

 

1  Une flotte moderne

L’entreprise investit constamment afin d’avoir l'une des flottes les plus modernes d'Europe, avec des avions comme l'Airbus A220 qui consomme 25 % de carburant en moins que ses prédécesseurs.

 

2  Digitalisation des plans de vols

L’utilisation intelligente de technologies digitales contribue par exemple à désengorger le trafic à l’atterrissage, en évitant aux avions de devoir faire des boucles en attendant qu’une piste se libère. Les avancées technologiques lui permettent également de maximiser les trajectoires utilisées et valoriser les périodes où l’avion plane sans consommer. Une multitude de mesures donc qui donnent lieu à des économies assez impressionnantes : chaque année SWISS économise ainsi l’équivalent de 61 vols Zurich - New York.

 

3  Innovation "AeroSHARK"

SWISS expérimente une technologie innovante, développée par le groupe Lufthansa ensemble avec BASF. Elle a été la première compagnie aérienne au monde à déployer "AeroSHARK" sur ses avions. AeroSHARK est un film transparent qui est appliqué sur le fuselage et les nacelles du moteur de l'avion. Il reproduit les caractéristiques hydrodynamiques de la peau des requins, réduit ainsi la traînée aérodynamique et, par conséquent, la consommation de carburant en vol et les émissions de dioxyde de carbone. Sur l'ensemble de la flotte de Boeing 777 de SWISS, cela se traduit par des économies annuelles de plus de 4 800 tonnes de carburant et jusqu'à 15 200 tonnes de CO2.


 

4   SAF & carburant solaire

SAF (Sustainable Aviation Fuels) est le carburant durable de l’aviation. Il peut réduire les émissions jusqu’à 80% comparé aux énergies fossiles. Le groupe Lufthansa, dont fait partie SWISS, est le premier acheteur de ce produit qui, hélas, n’est disponible qu’en volume limité à l’heure actuelle, et est considérablement plus cher que le kérosène conventionnel.

En parallèle, SWISS fait la promotion du développement des carburants solaires et sera la première compagnie aérienne au monde à voler avec le carburant neutre en carbone offert par Synhelion, la start-up suisse qui développe cette technologie révolutionnaire.

 

5  Programme Fly Greener

Fly Greener est le programme de SWISS dédié au recyclage et la réduction des déchets à bord. La compagnie met ainsi également à contribution ses fournisseurs en leur demandant des produits régionaux, eco-friendly dans leur production, et le plus possible dans des emballages recyclables, y compris en business class. Cette dernière bannit d’ailleurs tout plastique. 

Ces mesures ne sont évidemment pas exhaustives. Voici un lien pour en savoir plus de l’engagement RSE de SWISS.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Essential
Essential by Dorint ouvre son 2è hôtel en Suisse, à InterlakenPetite ville installée dans un superbe écrin naturel, entre les lacs de Thun et de...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Lionel
Lionel Roques, Groupe Franco American : « Nous voulons faire du Floris, plus qu’un restaurant, un lieu de vie »Comment un groupe événementiel français se retrouve à ouvrir un restaurant près de Genève ? Tout s’est...Lire la suite