Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

16 nov. 2021 82 vues
5 suggestions pour organiser un Événement Responsable et Aspirationnel cet hiver

5 suggestions pour organiser un Événement Responsable et Aspirationnel cet hiver

Les 5 suggestions présentées ici, font partie d’un recueil intitulé « 50 nouvelles idées et lieux dépaysants pour vos événements d’entreprise…en Suisse ». Nous en avons sélectionné 5 piochées dans 2 des 5 thématiques développées.

Pour alimenter la réflexion des organisateurs d’événements autour du contenu et de l’expérience participants - une nouvelle nécessité pour assurer la réussite de son événement - le Suisse Convention Bureau a édité un document permettant de trouver des éléments qui permettent justement de mettre en corrélation un lieu avec un contenu et des objectifs à atteindre. Pour obtenir le document complet, il suffit de remplir ce court formulaire.

Aujourd’hui nous vous présentons une sélection de 5 « idées », piochées dans les chapitres « Événements Responsables » et « Événements Aspirationnels » qui vous permettront de rendre vos événements plus responsables et/ou de donner de l’inspiration RSE à vos participants.

 

1 - Voyager avec TGV Lyria en direction des stations suisses

TGV Lyria France-Suisse©Swiss Travel System

Prendre le train pour se rendre sur son lieu de séminaire est un bon moyen pour minimiser l’empreinte carbone. Avec TGV Lyria, le réseau franco-suisse offre des liaisons directes et rapides au départ de Paris. 3h pour rejoindre Genève et Bâle, 3h40 pour Lausanne et 4h pour Zurich. De là, un transfert de 45 minutes à 2h vous mènera dans la plupart de nos stations. Privatisation groupe possible.

 

2 - Tobogganing Park, Leysin

Des activités responsables qui procurent des sensations, voire du frisson, sans émettre de CO2, ni de bruits de moteurs, existent. À Leysin par exemple, un mélange de toboggan, luge et bobsleigh permet de s’amuser en groupe dans un snowparc, construit chaque hiver par un ancien champion de bobsleigh.

 

3 - Vol en Montgolfière


FIB2016 Château-d’Oex ©Dominique Schreckling

Restons dans les activités de glisse sans moteur, il s’agit ici d’une activité incentive exclusive pour groupes de 12 à 14 passagers qui peut se décliner sous diverses formes, aussi en hiver. Survol des Alpes, vol avec dégustation de fondue ou dégustation œnologique par exemple. Quelle que soit la formule choisie, ce sera une expérience mémorable pour les heureux élus.

 

4 - Davos Congress Centre, Davos

Choisir un hôtel ou un lieu événementiel avec un fort engagement en développement durable devient impératif. A Davos, le centre de congrès d’une surface de 12’000m2, répartie en 3 maisons interconnectées, est le premier centre suisse climatiquement neutre, certifié par MyClimate. En effet l’empreinte carbone d’un événement, déjà réduite grâce aux efforts RSE du centre, est entièrement compensée.

 

5 - Bertrand Piccard, aéronaute et speaker

Un levier pour sensibiliser ses participants aux enjeux RSE est de faire appel à un bon intervenant, spécialiste de la question. Bertrand Piccard est un conférencier émérite. Il est suisse, psychiatre de formation, mais on le connait surtout pour son 1er tour du monde en ballon à bord du Breitling Orbiter 3 ou encore pour son projet Solar Impuls (avion solaire) et son engagement en faveur de la promotion des technologies propres.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Les
Les Délices de Caux : Table d’hôte VIP au sommet pour un séminaire de directionC’est un lieu idyllique à la vue magnétique, qui embrasse le lac Léman et les...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Quand
Quand la Suisse inventa les sports d’hiver Au XIXe siècle, les stations comme Saint-Moritz ou Davos sont prisées pour leurs activités estivales....Lire la suite
Light
Light Ride, une sorte de Mario Kart de la luge installée à LenzerheideLa réputation de Lenzerheide, une station du canton suisse des Grisons, n’est plus à faire...Lire la suite
La
La gastronomie augmentée, pour votre prochain CoDir, selon Raphaël LutzLes organisateurs de séminaires et d’événements connaissent l’importance de la gastronomie dans l’expérience événementielle. La...Lire la suite