Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

13 mai 2021 277 vues
7 activités durables et RSE pour un séminaire ou incentive de proximité

7 activités durables et RSE pour un séminaire ou incentive de proximité

Quelque chose nous dit que le voyage incentive ou l’activité incentive n’a pas dit son dernier mot. Boudée depuis quelques années, elle ferait son grand retour pour contribuer à donner une valeur ajoutée à un prochain événement en présentiel.

Depuis quelques années, dans les études de tendances en matière d’événement professionnel, les activités annexes à un séminaire se sont réduites au strict minimum. La loi sur la taxation des incentives n’est pas étrangère à cette situation, mais n’est surement pas la seule responsable. Avec le raccourcissement de la durée des séminaires, il ne restait plus matériellement le temps d’ajouter un volet récréatif ou éducatif à son programme.

Et si ça changeait ? Avec la nécessité et l’envie des entreprises de réunir à nouveau physiquement leurs collaborateurs, tout en évitant des voyages ou déplacements « non impératifs » sur fond de réchauffement climatique ou sécurité sanitaire, il faudra donner un sens à son événement.

Nous vous proposons ici une sélection de 7 activités dans une destination de proximité – la Suisse – qui répondent à des aspirations de zéro carbone, d’authenticité, de RSE ou d’ancrage dans le territoire ; le tout à faire plutôt en petit groupe et en parfait accord avec notre reprise événementielle. 

1 – Expérience maraichère à la Ferme de Budé à Genève

La Ferme de Budé, située à seulement 6 min à pied de l’hôtel Intercontinental de Genève, possède 1ha de culture urbaine. Elle s’engage à vendre essentiellement du local et du bio et elle propose une activité team-building qui allie la visite de la ferme à un atelier de travail de la terre avec la récolte de fruits et légumes qui seront ensuite cuisinés ensemble sur 12 postes de travail équipés.

 

2 – Une excursion à vélo ou à vélo électrique dans la région de Lavaux

Si vous cherchez une activité sportive zéro carbone pour découvrir du paysage, la petite reine fera votre bonheur. 3200 kilomètres de pistes aménagées et routes fléchées se trouvent partout en Suisse. Nous vous suggérons une virée au départ de Lausanne ou Montreux Riviera à la découverte d’un paysage classé patrimoine mondial par l’UNESCO que vous pourrez combiner avec une dégustation de vin dans un des nombreux domaines viticoles

 

3 – Journée de volontariat d’entreprise dans un parc naturel

10 des 19 Parcs Suisses (l‘équivalent des Parcs naturels régionaux français) proposent aux entreprises de se mettre au service d’une bonne cause en consacrant une journée à la préservation ou protection de la nature. Nous vous en avons déjà expliqué le principe et les bénéfices pour l’entreprise dans un de nos précédents articles.

 

4 – Atelier création « Réaction en chaine » avec matériau de récup’

L’agence suisse « Agentur für Emotion » propose cette activité team-building d‘une durée de 4h qui peut se faire en intérieur et en extérieur partout en Suisse. L’objectif initial est de construire un circuit de réaction en chaîne avec du matériel de récupération qui déclenchera à la fin une photo de groupe. Cette activité se prête à des groupes de 20 à 100 personnes et peut être personnalisée au besoin de l’entreprise.

 

5 – A la découverte de traditions culinaires ancestrales avec Slowfood Travel

« Les racines culturelles de toute population humaine sont intimement liées à sa production agricole et à la manière de s’alimenter qui en découle. La meilleure manière de comprendre un territoire et ses habitants revient ainsi à s’initier à ses mœurs gastronomiques ». Selon ce crédo, Slowfood Travel propose des séjours de 2 jours ou des activités d’une demi-journées sur mesure pour s’immerger dans la région du Valais et visiter brasseries artisanales, distilleries, moulins, fours à pain et aller à la rencontre de druides, ethnobotanistes, cuisiniers…

 

6 – Expédition dans l’univers du glacier d’Aletsch dans le Valais

Vous opterez pour cette randonnée glaciaire en cordée de 2h (qui ne requière d’ailleurs pas de compétences particulières si ce n’est un peu d’endurance) si vous voulez thématiser le réchauffement climatique « in situ ». Le recul des glaciers est malheureusement une évidence. En parcourant un bout du plus grand glacier des Alpes, classé patrimoine mondial par l’UNESCO, vous découvrirez les secrets de ce monde exceptionnel de glace et de neige éternelles.

 

7 – Sur la trace des abeilles sauvages de Zurich

Preuve que la biodiversité existe également dans un environnement urbain avec cette visite surprenante à travers la ville de Zurich sur les traces d’abeilles sauvages et leur écosystème. L’apiculteur Yannick Schauwecker propose une balade de 2h au cours de laquelle les participants se familiariseront avec cet insecte indispensable à la pollinisation et maillon clé de notre chaîne alimentaire.

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
#Evénement2Demain
#Evénement2Demain #3 Retrouver la joie d’être ensemble Imaginer l’événement de demain, c’est donner une place au plaisir de se retrouver. Charlie Chaplin...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Lionel
Lionel Roques, Groupe Franco American : « Nous voulons faire du Floris, plus qu’un restaurant, un lieu de vie »Comment un groupe événementiel français se retrouve à ouvrir un restaurant près de Genève ? Tout s’est...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Les
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite