6 sites de coworking suisses pour élargir l'horizon de votre événement
Jeunes pousses des nouvelles technologies, entrepreneurs de l’économie circulaire, créatifs… les communautés qui animent les sites de coworking et qui sont en général à l’origine de leur création, constituent leur identité et la raison de leur attractivité. Ce ne sont pas seulement la flexibilité, le cadre et les équipements que l’on vient chercher, mais l’esprit entrepreneur qui les habite, et les rencontres que l’on peut y faire. Un terreau fertile pour tout entrepreneur, mais aussi pour les organisateurs d’évènements, de learning expeditions, ou simplement de séminaires. Pour découvrir un écosystème, rencontrer des experts, trouver l’inspiration, voire, pourquoi pas, amorcer une collaboration.
1- Coworking Nike à Bâle
Sa singularité vient du fait qu’il se trouve au-dessus d’une grande boutique de la marque Nike, se déployant sur 3 étages. L’avantage ? Outre ses espaces de bureaux partagés, qui comptent notamment une salle de réunion (8 places), il propose une salle de sport. Ses 95 m2 peuvent accueillir un séminaire (30 à 40 places assises), mais ils peuvent aussi être mis à profit pour une séquence cohésion ou une rencontre avec un intervenant sportif.
2- Hyperespace à Lausanne
Le design est au coeur de ce lieu géré par l’association Design Studio de Renens, et installé dans une ancienne fabrique d’articles en métal. Graphisme, design de produits, architecture, stylisme… les occupants mènent des activités en lien avec la création, et ont à leur disposition divers équipements et espaces. Salle de réunion (8 places), espace de conférence ouvert (16 places), espace polyvalent (90 places assises), studio photo (26 m2) et différents outils et machines pour l’impression et la fabrication.
3- Impacthub à Lausanne
Implanté dans plusieurs villes de Suisses, l’enseigne de coworking Impacthub s’appuie, à Lausanne, sur une communauté d’entrepreneurs et de porteurs de projet impliqués dans l’innovation au bénéfice de l’environnement et l’économie circulaire. De nombreux espaces y sont disponibles : 2 salles de réunion (10 et 30 places), et 5 grands espaces de conférence (45 à 180 m2).
4- Innovationsdorf à Berne
Pas de spécialisation, mais un esprit d’ouverture pour cet espace de travail interdisciplinaire qui est animé par des travailleurs créatifs, des femmes entrepreneures et des porteurs de projets orientés vers l’économie sociale et solidaire. Avec 2000 m2 dans Wylerquartier, l’ensemble est très spacieux et compte notamment 3 salles de réunion (20, 100 et 120 m2).
5- Nœrdstube à Zürich
De nouveau un lieu où les créatifs se retrouvent, côté communication cette fois, car l’espace a été co-fondé par le groupe de communication Aroma. Dans ce bâtiment de Neu-Oerlikon cohabitent une multitude de petites sociétés impliquées dans le marketing, le design, la production vidéo ou le développement de logiciels, et des bureaux partagés. Outre une cantine (90 places), un espace lounge rétro (40 places) et un studio polyvalent (185 m2), le jardin urbain, sur le toit, est aussi un lieu prisé.
6- Seedspace à Genève
L’événement est une seconde nature pour cet incubateur genevois qui anime sa communauté de jeunes pousses des nouvelles technologies à coup de meetups, pitching days et hackathons. Il est géré par Seedstars, qui accompagne les start-up en matière de levée de fonds à travers un programme soutenu par de grandes entreprises du numérique, y compris à l’international. Seedspace possède trois lieux à Genève, dont celui de La Praille, propose un espace de 250 m2 aux organisateurs d’évènement, et peut être privatisé.
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction