Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

7 avr. 2021 221 vues
60 speakers et 12h de programme live pour réfléchir à l’événement de demain

60 speakers et 12h de programme live pour réfléchir à l’événement de demain

Du 12 au 15 avril, de 14 à 17h, en direct, la Suisse Learning Expedition propose des contenus forts portés par des femmes et des hommes qui ont envie de partager avec les professionnels de l’événement leurs convictions sur l’événementiel de demain.

« Nous ne pourrons plus faire l’impasse sur le sens de nos événements, quels qu’ils soient ». C’est par cette phrase prononcée par Franziska Luthi, Directrice Marketing et Ventes du Suisse Convention Bureau qu’a commencé l’aventure de la Suisse Learning Expedition. Cet événement digital live, distillé sur quatre jours, cherche à inspirer l’ensemble la grande communauté des professionnels du secteur événementiel, organisateurs en tête, sur les enjeux des événements de demain. 4 jours, parce que 4 thèmes, traités depuis 4 destinations différentes et par plus de 60 speakers. Ces intervenants proviennent de différents écosystèmes qui ont tous un lien avec l’événementiel et ses nouveaux défis.

 

Les artistes, témoins parfaits pour réfléchir au monde

À Bâle, le 12 avril, de 14 à 17h, en live, les artistes et la culture seront au cœur des échanges. Avec Maja Baumgartner, historienne de l’art, ou encore Andres Pardey, Vice-Directeur du Musée Tingely, un des plus importants musées de Suisse, on s’interrogera sur ce qu’apportent encore les artistes au monde troublé d’aujourd’hui, mais aussi à nos rassemblements événementiels de demain. On parlera du carnaval, événement si traditionnel et si ancré dans l’histoire des territoires, mais aussi street art, qui redessine nos villes. Renato Grieco, d’Ovation Global DMC, Andreas Lampart, d’Organizers Suisse ou encore Oliver Wamister, du cabinet d’avocats Ludwig & Partners feront des retours d’expériences sur des événements qui ont mis la culture au cœur de leur contenu. Pour inspirer demain.

 

 

Le plaisir de se retrouver, ensemble, pour faire événement

Depuis Montreux Riviera, le 13 avril, toujours en direct de 14 à 17h, la douceur de vivre, les plaisirs de la vie, la convivialité seront au centre des discussion. Tous ces éléments créent un environnement essentiel à un bel événement et à l’épanouissement des participants. Grégoire Furrer, CEO du Montreux Comedy Festival, Béatrice de Reyniès, directrice générale de Chaplin’s World ou encore Pierre Smets qui dirige la Saison culturelle de Montreux, évoqueront la nécessité de rire et de se faire plaisir dans cette époque si bousculée. On parlera plaisirs des sens avec Bertrand Nanchen, jardinier, Alain Chollet, vigneron ou Philippe Ligron, chef cuisinier. Que faire pour retrouver le plaisir de faire événement ? Viviane Rychner Raouf, du Montreux Jazz Festival, Rémy Crégut, du 2m2c et Joëlle Chevalley, consultant en communication événementielle, donneront leurs idées pour construire des événements toujours plus conviviaux.

 

 

Innover pour renouveler les modèles, les formats et les contenus

Le lendemain 14 avril, à Lausanne, de 14 à 17h, on parlera innovation, celle qui aboutit à des transformations fortes. Un panel 100% féminin discutera sur les raisons qui nous poussent à innover : Winnaretta Zina Singer de l’École hôtelière de Lausanne, Aurélie Schick Monard de l’École polytechnique fédérale de Lausanne et Isabelle Mauguin, qui a fondé la start-up PrivateDeal reviendront sur la nécessité d’être systématiquement dans une posture de changement. Benoît Lanciot, Directeur des événements du Groupe SNCF, mais aussi un designer, un cuisiner restaurateur et un vigneron donneront leur vision de l’innovation. Enfin trois professionnels de l’événementiel (Sébastien Tondeur de MCI, Wiktor Bourée de Technis et Christophe Leyvraz du Swisstech) débattront des enjeux de l’innovation événementielle.

 

 

Le dialogue qui crée de la valeur

La dernière étape de Genève, le jeudi 15/4 de 14 à 17h, sera consacrée au dialogue, à la conversation, aux échanges. Notre humanité s’exprime dans cette relation à l’autre, et donc dans la rencontre que mettent en exergue systématiquement nos événements. On se posera aussi la question de l’enjeu de la « conversation digitale »… Avec Aziyadé Poltier-Mutal du Programme des Nations-Unies pour le Développement, Pascal Hufschmid du Musée de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge et Nicolas Bideau de Présence Suisse, on débattra sur les enjeux et les modalités d’un dialogue constructif. Félix Staehli d’Impact Hub Geneva, Thuy-San Dinh du Festival Antigel et Johann Brégand d’Interprefy, partageront leurs expériences d’engagement des publics dans les événements, qui devient la norme dans les événements.

 

De nombreux autres intervenants, experts de l’événement comme d’autres secteurs, viendront partager la quête de sens qu’imposent les crises que nous traversons actuellement. Et dont doivent absolument s’inspirer les événements de demain.

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Stefan
Stefan Bonsels, Basel Tourismus & Convention Bureau : « Nous avons envie et besoin de rencontre physique »Comment se passe la rentrée des événements à Bâle ? La rentrée ne s’annonce pas trop mal...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Émilien
Émilien Sommier & David Delarive, D Hotel Group : « Le marché retrouve le besoin d’un temps en commun plus long »Comment a débuté l’aventure de D Hotel Group ? Patrick Delarive, président du groupe Delarive* fondé en...Lire la suite
Lionel
Lionel Roques, Groupe Franco American : « Nous voulons faire du Floris, plus qu’un restaurant, un lieu de vie »Comment un groupe événementiel français se retrouve à ouvrir un restaurant près de Genève ? Tout s’est...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite