Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

1 févr. 2021 515 vues
Bientôt, une learning expedition digitale au cœur de l’écosystème événementiel suisse

Bientôt, une learning expedition digitale au cœur de l’écosystème événementiel suisse

Les destinations ont, plus que jamais, besoin de promouvoir leurs spécificités. Le traditionnel éductour est remis en cause par la crise. Alors le Suisse Convention Bureau s’est lancé un défi : créer une learning expedition digitale au cœur de l’expérience suisse, mais aussi des nouveaux besoins des organisateurs…

Tous les professionnels du secteur Events & Meetings, et d’ailleurs ceux du tourisme également, connaissent l’éductour. Contraction de l’anglais educational tour, c’est un moment clé dans les stratégies de marketing touristique des destinations, qui vise à organiser, à l’attention des professionnels, pendant plusieurs jours, une visite de territoire. Les organisateurs de séminaires et d’événements sont donc invités à parcourir un territoire grâce à une sorte de voyage de découverte in situ. Ce circuit de promotion et d’information, souvent offert gracieusement par l’organisme en charge de l’attractivité ou du développement local (convention bureau, office de tourisme et des congrès) ou par un DMC ou groupement d’hôtels, doit les inciter à « acheter » la destination ou à y faire venir des groupes.


Les voyages professionnels structurellement impactés par la crise

Mais voilà, la crise sanitaire qui perdure et qui limite les déplacements, y compris professionnels, prive les destinations d’un élément important de leur stratégie de visibilité, de réputation et de business. Beaucoup d’études montrent que le voyage professionnel subira structurellement une baisse importante (-20, -30% selon les sources). Seuls les déplacements essentiels ou à fort contenu trouveront dans le futur une justification, à l’instar des learning expeditions ou learning trips que notre blog a d’ailleurs déjà évoqués dans un précédent article...

 

Réinventer la learning expedition et la proposer aussi aux organisateurs d’événements

Et si nous réinventions l’éductour ? Les organisateurs d’événements auront de nombreux défis à relever pour faire voyager à nouveau les annonceurs quand les frontières seront enfin rouvertes sans restrictions. Il faudra de solides arguments et on sait parfaitement que l’on n’arrive à se projeter dans une destination que si on la connaît.
Pour l’heure, la communication éditoriale et digitale, semble le seul canal réellement disponible pour amorcer une conversation avec sa communauté, quelle qu’elle soit. Celle des organisateurs d’événements, paie encore aujourd’hui un lourd tribut à la crise.

Face à cette situation, le bureau du Suisse Convention Bureau en France a décidé de proposer à tous les donneurs d’ordres français et francophones, rien de moins qu’une learning expedition réinventée sur le numérique. On va essayer – rien n’est moins sûr, mais on bosse pour ! – de vous proposer une expérience digitale, à la découverte de l’âme événementielle suisse.


Millenium Lausanne (ouverture été 2021), Auditorium 

Du fond, du sens et des contenus forts…

S’immerger dans ce qui fait le cœur, les spécificités, les différences de l’hospitalité événementielle suisse. Voilà notre ambition avec cette learning expedition digitale à laquelle nous allons prochainement vous convier. Certes, nous aimerions vous emmener physiquement sur place... En attendant, nous vous préparons un programme, des rencontres fortes, des speakers et des contenus inspirants avec, évidemment des professionnels suisses, mais aussi des personnalités qui aiment leur territoire et en parlent mieux que personne. Nous voulons également vous apporter des éléments de réflexion sur le séminaire et l’événement de demain, qui sera assurément bouleversé par la crise que nous traversons. Les modèles, les contenus, les formats vont changer, c’est sûr. Et nous voulons en parler avec vous.

Alors, observez bien nos réseaux dans les semaines à venir. Une learning expedition digitale d’un nouveau genre, à l’attention des organisateurs de séminaires et d’événements, se prépare activement…


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Stefan
Stefan Bonsels, Basel Tourismus & Convention Bureau : « Nous avons envie et besoin de rencontre physique »Comment se passe la rentrée des événements à Bâle ? La rentrée ne s’annonce pas trop mal...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Émilien
Émilien Sommier & David Delarive, D Hotel Group : « Le marché retrouve le besoin d’un temps en commun plus long »Comment a débuté l’aventure de D Hotel Group ? Patrick Delarive, président du groupe Delarive* fondé en...Lire la suite
Lionel
Lionel Roques, Groupe Franco American : « Nous voulons faire du Floris, plus qu’un restaurant, un lieu de vie »Comment un groupe événementiel français se retrouve à ouvrir un restaurant près de Genève ? Tout s’est...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite