8 sites suisses incontournables et événementiels du patrimoine mondial de l’Unesco #2
5) Inspiration médiévale dans la vieille ville de Berne
Le centre historique de Berne, appelée communément la vieille ville, est inscrit depuis 1983 au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Rénové au XVIIIe siècle, il a conservé son caractère médiéval, l’un des plus emblématiques d’Europe. La tour de l’Horloge, la collégiale, les arcades ou les fontaines témoignent toujours de l’époque. Récemment Bernard Rhyn, directeur de Bern Incoming disait que la capitale fédérale de la Suisse possède une offre très intéressante pour les petits groupes. Mais l’attractivité de Berne repose aussi sur son centre historique vieux de 800 ans. Des balades commentées peuvent être organisées.
Vieille ville médiévale de Berne
6) Virée préhistorique sur les sites palafittes
En 2011, 111 vestiges d’habitations préhistoriques sur pilotis des Alpes, appelés des palafittes, sont inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco. Présents depuis des millénaires, 56 de ces 111 habitats de bords de lac ou de zones humides sont situés en Suisse. Sur les lacs de Morat et de Neuchâtel, des croisières peuvent emmener par exemple les participants à un événement sur les sites palafittiques avec des commentaires d’archéologues. Souvent, ces sites sont invisibles car ils se trouvent sous l’eau ou sous d’épaisses couches de sédiments. L’application téléchargeable « palafittes guide » est une collection détaillée d’informations concernant ce patrimoine exceptionnel. On y montre aussi des vestiges et on y trouve l’actualité des sites, des expositions temporaires, des opérations spéciales, des publications…
Cortaillod, vestiges de site palafitte
7) Un petit train et du grand air au site Jungfrau-Aletsch
Site naturel situé à cheval sur les cantons de Berne et de Valais est répertorié au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001, Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn est remarquable pour la beauté de son paysage de neige et de glace comme pour son témoignage de la formation des montagnes et des glaciers des Alpes. Spécialité suisse par excellence, un train à crémaillère, le plus haut d’Europe, la Jungfraubahn, peut déposer les groupes à 3454 m d’altitude pour qu’ils profitent d’un spectacle à couper le souffle. Plusieurs restaurants sont installés sur le « Top of Europe » (gare la plus haute en Europe), à proximité du glacier d’Alestch. Un sentier balisé permet l’été de rejoindre un refuge à 3650 m en toute sécurité. Une bonne balade pour respirer au grand air et se ressourcer.
Jungfraujoch 3454 m avec Observatoire du Sphinx et vue sur Glacier d’Aletsch
8) L’art militaire et médiéval des 3 châteaux de Bellinzone
Les 3 châteaux fortifiés de Bellinzone (Castelgrande, châteaux de Montebello et de Sasso Corbaro) et la muraille qui ceinture la ville du même nom, chef-lieu du Tessin, sont inscrits depuis 2000 au patrimoine mondial par l’Unesco. Construits dès la Xe siècle, ils témoignent à la fois de l’architecture militaire médiévale et d’une constante adaptation aux besoins de l’homme selon les époques. C’est la situation stratégique du site, au centre de plusieurs accès alpins très importants, qui a permis de telles constructions. La vieille ville comporte des demeures bourgeoises, dont certaines sont privatisables pour de petits groupes. Le couvent des Augustines a été réaménagé en un centre de formation moderne, avec possibilité de louer ses salles pour des séminaires.
Bellinzone avec châteaux Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro
Lisez aussi : 8 sites suisses incontournables et événementiels du patrimoine mondial de l’Unesco #1
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel