Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

6 mars 2023 638 vues
Alexandra Paucher, Créative Events :

Alexandra Paucher, Créative Events : "Surprendre, sans faire des milliers de kilomètres"

Responsable du développement et de la communication de Créative Events, Alexandra Paucher raconte l’événement que l’agence a organisé en janvier dernier pour l’un de ses clients. Ce séminaire révèle les enjeux auxquels les entreprises sont confrontées actuellement.

Dans quel contexte se trouvait le client que vous avez accompagné ?

Comme beaucoup d’autres, cette entreprise a subi les conséquences de deux années de crise : beaucoup de départs et donc d’arrivées de collaborateurs, l’augmentation du télétravail, des questionnements individuels comme collectifs… L’entreprise a donc voulu réunir les 60 personnes de son siège social pour leur offrir un vrai moment de partage, leur permettre de mieux se connaître, et les fédérer autour d’une nouvelle dynamique. Cet événement n’avait rien de récurrent et marquait bien la nécessité, en ce début d’année 2023, de créer les conditions d’un nouveau départ

 

Pourquoi la Suisse ?

Le client est basé en Suisse et les dirigeants voulaient absolument rester en Suisse. Nous avons immédiatement pensé à Chateauform’ dont le concept « Comme à la maison » nous semblait parfaitement correspondre à sa volonté de resserrer les liens de l’équipe. Nous avons donc proposé de privatiser Chateauform’ Champéry et ils ont ainsi pu se sentir comme chez eux pendant ces deux jours. Après le lieu, la deuxième réponse à leurs objectifs se trouvait dans la pertinence des animations proposées.

 Village de Champéry 


Justement, quel était le programme de ces deux jours ?

Après une arrivée matinale, l’entreprise s’est réunie en plénière, avec un mot d’accueil et quelques explications sur ce qui avait motivé cet événement. L’après-midi, ils se sont répartis en plusieurs groupes de travail. Ils ont ainsi pu partager sur les valeurs de l’entreprise et de la marque. Puis, au travers d’ateliers collaboratifs très simples, montés en partenariat avec des formateurs, les plus anciens collaborateurs et les nouveaux arrivants ont pu apprendre à mieux se connaitre… La restitution survoltée a démontré l’émulation qui est née au fur et à mesure de l’après-midi parmi les collaborateurs.

 

L’idée était donc de multiplier les occasions d’être en relation avec les autres…

Exactement ! Avant le dîner, plusieurs activités bien-être ou ludiques étaient proposées, au choix de chacun : détente au spa, initiation au curling sur une piste que nous avions installée, participation à une loterie à partir de jetons emprisonnés dans des blocs de glace qu’il fallait briser, ou encore simple balade dans Champéry. Il faut dire que nous avons bénéficié d’une météo magnifique avec certes un grand froid, mais un soleil radieux alors que 70 cm de neige étaient tombés la veille. Le village se présentait à nous sous son meilleur jour…

 Animation Curling 


Et la soirée ?

Très enjouée ! D’abord autour d’un dîner typiquement suisse, avec fondue, servi sur de grandes tablées, façon banquet, toujours avec cet esprit de convivialité. Ensuite, soirée fluo ! Chaque collaborateur était invité à s’habiller de tenues flashy et nous avons fourni divers accessoires & maquillage… Les animations curling ou photocall ont très bien fonctionné et la soirée dansante, animée par un DJ, battait son plein. C’est dans ces moments aussi où le concept Chateauform’ est pertinent : des collaborateurs passaient derrière le bar et servaient leurs collègues, certains pouvaient choisir le calme d’une partie de billard ou de babyfoot pendant que d’autres se déchaînaient sur la piste de danse. Comme à la maison, en fait… Le lendemain, nous avions prévu des activités hivernales. Après une balade qui les a menés dans une sublime clairière en pleine forêt, les participants se sont affrontés sur différentes épreuves : construction d’igloo, coupe de rondin de bois, initiation au biathlon… Après ces efforts, le réconfort d’un dernier déjeuner tous ensemble, avant que tout le monde se quitte pour le week-end !

 

Qu’est-ce qui a fait le succès de cet événement d’après vous ?

D’abord la simplicité des animations, créées autour de petites idées malines, dans le respect de l’esprit souhaité par le client, et qui ont généré des moments collectifs fun. Ensuite, l’hospitalité de nos hôtes chez Chateauform’. Nous avons été extrêmement bien reçus. Je m’en souviendrai longtemps. Personnellement, je n’avais pas rencontré un sens du service aussi développé depuis longtemps. Le staff du lieu comme celui des différents prestataires d’animations mobilisés était toujours très souriant. Ce comportement exemplaire a d’ailleurs rejailli sur l’attitude de l’ensemble du groupe. 

 Chateauform' Champéry


Ce type d’événements, monté en proximité, marque-t-il une nouvelle tendance ?

Je ne sais pas… Les distances entre le siège d’une entreprise et le lieu du séminaire se sont effectivement raccourcies, mais notre département incentive voit revenir des demandes de destinations lointaines. Dans ce cas, nous recherchons systématiquement à leur donner du sens, avec une dimension plus sociale qui peut se caractériser par une nuit chez l’habitant, une collaboration avec une association ou le financement d’un projet local. Quoi qu’il en soit notre objectif reste d’imaginer des formats qui nous permettent de surprendre les participants, quelle que soit la distance de la destination finale.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Essential
Essential by Dorint ouvre son 2è hôtel en Suisse, à InterlakenPetite ville installée dans un superbe écrin naturel, entre les lacs de Thun et de...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Lionel
Lionel Roques, Groupe Franco American : « Nous voulons faire du Floris, plus qu’un restaurant, un lieu de vie »Comment un groupe événementiel français se retrouve à ouvrir un restaurant près de Genève ? Tout s’est...Lire la suite