Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

7 janv. 2023 128 vues
#SuisseFestive #4 L’arbre à fondue ou le symbole de la convivialité

#SuisseFestive #4 L’arbre à fondue ou le symbole de la convivialité

4/5 Notre série hivernale d’articles s’intéresse au retour de la fête. Qu’est-ce qu’une fête sans convivialité ? Toutes les initiatives qui sont prises pour favoriser le partage et les échanges chaleureux sont toujours les bienvenues. Tel est l’objectif de l’arbre à fondue, l’objet festif par excellence.

La petite histoire de l’arbre à fondue

Si la fondue au fromage fait partie des traditions populaires, l’arbre à fondue est une invention récente née d’une collaboration franco-suisse. Son acte de naissance, c’est la 32ème édition de l’America’s Cup à Valence en Espagne, en 2007. Cette dernière est remportée par l’équipe suisse, qui célèbre l’occasion en partageant une fondue grâce à un dispositif ad hoc, imaginé par Jean-Luc Kursner, un vigneron de Féchy en Suisse avec un mange-debout, un parasol et un saut à champagne. C’est ainsi que, paradoxalement, l’arbre à fondue est né au bord de la mer, et qu’il cultive depuis sa vocation évènementielle. Après ce premier événement de grand ampleur réussi, l'arbre est perfectionné et développé en collaboration avec deux Français, Frédéric Seymarc et Christophe Von Platen, et la marque l'Arbre à Fondue® est déposée.

 

La fondue clé en main

Ainsi nommé pour sa forme, l’arbre à fondue permet de se nourrir à toutes ses branches. Il accueille à la fois le caquelon et son réchaud, bouteille de vin, verres, couverts et pain. Le tout à travers un format mange-debout qui facilite la mise en place et s’adapte à toutes les tailles d’évènement. Il favorise les rencontres et les échanges entre convives qui se déplacent comme bon leur semble.

 

Format nomade

Meilleurs atouts de l’arbre à fondue : son format compact et sa légèreté. Il pèse, en effet, moins de 10 kg. On peut donc l’installer partout, à l’intérieur comme à l’extérieur, dans l’alpage ou sur la plage, au pied des pistes ou en pleine forêt. Voire même, dans un site improbable comme ici.

Ajoutons que le dispositif est personnalisable, en termes de couleur, de motif et de message, et qu’il peut trouver sa place au sein d’un atelier dégustation, sur un stand, lors d’un évènement sportif, au cours d’un cocktail, y compris lors d’un congrès rassemblant un grand nombre de personnes. De nombreux traiteurs le proposent désormais.

Concours de gourmands

Nous vous avions déjà parlé de la fondue fribourgeoise, la recette traditionnelle suisse. Des passionnés de fondue au fromage en ont fait un concours, le Mondial de fondue, qui se déroule tous les deux ans dans le village de Tartegnin. A qui le prochain titre de meilleure fondue au monde ? Voilà qui pourra inspirer une animation lors d’un séminaire ou d’une soirée.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Les
Les #CoupsDeCœur de Céline Guido sur Montreux Riviera« Française d’origine, je suis arrivée dans la région il y a 11 ans à l’occasion...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Light
Light Ride, une sorte de Mario Kart de la luge installée à LenzerheideLa réputation de Lenzerheide, une station du canton suisse des Grisons, n’est plus à faire...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Le
Le Faern Crans-Montana Valaisia fin prêt pour recevoir les incentives Né de la rénovation de l’ancien Arenas Valaisia à Crans-Montana, le nouvel hôtel de la...Lire la suite