Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

11 mars 2023 443 vues
Berglodge37, un nouvel hôtel séminaire en pleine nature - un lieu atypique au concept RSE

Berglodge37, un nouvel hôtel séminaire en pleine nature - un lieu atypique au concept RSE

A l’heure où la notion d’expérience immersive devient le nouveau graal des évènements, ce lodge récemment ouvert à 1h de Zurich devrait retenir l’attention des organisateurs de séminaires. Tout est fait pour pouvoir s’y concentrer sur la rencontre et apprécier la montagne, dans une démarche de développement durable.

Inauguré à l’été 2022, Berglodge37 apporte une nouvelle proposition s’adressant aux petits groupes en séminaire et aux comités de direction, originale par ses différents partis pris. Ces derniers mettent en alignement l’expérience vécue sur place avec les valeurs de la RSE, de façon plutôt audacieuse pour un lieu se positionnant comme de grande qualité.

 

Là-haut dans la montagne

La première originalité est sa situation, au-dessus d'Altdorf, un village se trouvant à 1h de route au sud de Zurich au bord du lac des Quatre-Cantons. Une fois arrivé à Altdorf, on rejoint Berglodge37 par un téléphérique (9 minutes de voyage) puis 5 minutes de marche car le site se trouve en pleine montagne, à 1500 mètres d’altitude. On y est au milieu de la nature, entre pâturage et forêt, dans un site d’une grande tranquillité avec une vue époustouflante sur les alentours.

 

Des espaces pour favoriser les interactions

Compact et complet, Berglodge37 se compose de trois maisons interconnectées construites en bois et chauffées par énergie géothermique, offrant 24 chambres et 37 lits. Si la simplicité est de mise dans le décor, le confort l’est tout autant à travers des lits de haute qualité, et une banquette permettant d’admirer la vue dans chaque chambre.

Pas de télévision en revanche, ni de minibar ou de téléphone, et le wifi est éteint de 22h à 6h du matin. L’idée est notamment de favoriser les interactions entre les participants. C’est d’ailleurs pourquoi le restaurant ne propose que de longues tables, où l’on se retrouve côte à côte. Autre parti pris, le restaurant, qui sert une cuisine basée sur des produits régionaux et de saison, est végétarien en vue de réduire son émission carbone. Il est complété par un salon où l’on peut se retrouver autour de la cheminée, là encore avec vue sur le lac et les montagnes.

 

 

Réunions en altitude

Aux groupes de travail, le Berglodge37 réserve deux salles de 42 et 75 m2, lumineuses et disposant de différents équipements. Notamment un écran LED de 1,8X3 mètres, un écran multimédia de 75 pouces et un système de vidéo-conférence. Pour les pauses, pour travailler à l’air libre ou pour d’autres activités, les terrasses peuvent être utilisées. Elles totalisent 170 m2 et proposent un brasero. Sorti de réunion, on peut profiter de deux saunas dont l’un propose une vue panoramique.

 

 

L’académie du Bergslodge37

Dénué de distractions comme la télévision, mais bien pourvu en expériences essentielles, tel se veut le Bergslodge37, en cohérence avec sa philosophie reposant sur un développement durable. L’établissement travaille d’ailleurs à sa future labellisation selon Ibex Fairstay. Il a également créé sa propre « académie » de cours accessibles à tous. Il s’agit d’un programme d’activités variées menées par des intervenants extérieurs, sur un large éventail de sujets possibles. Des ateliers s’inspirant de l’astronomie, ou mettant en lien performance et santé par exemple, mais aussi des activités comme la fabrication d’huiles essentielles ou une randonnée à ski ou raquettes, pour découvrir la nature environnante.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
Nouvelle
Nouvelle activité incentive insolite en hiver : le fatbikeLe fatbike est un vélo tout terrain aux pneus surdimensionnés qui permettent une très bonne adhérence...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite