Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

30 sept. 2024 36 vues
Au pied de la Jungfrau, le Grand Hôtel Belvédère en passe de rouvrir aux groupes incentives

Au pied de la Jungfrau, le Grand Hôtel Belvédère en passe de rouvrir aux groupes incentives

Revitalisée par le groupe hôtelier Beaumier, cette adresse historique a dévoilé son nouveau cadre issu d’une rénovation. Groupes incentives et codir y seront bientôt accueillis, dans la station préservée de Wengen.

Rien que le nom donne une petite idée de l’endroit. Le Grand Hôtel Belvédère, qui rouvrira le 1er décembre prochain, ne date en effet pas d’hier. Sa construction remonte à plus d’une centaine d’années, à une époque où il a eu le loisir de choisir une des plus belles vues de Wengen. Cette station située à 1274 mètres d’altitude se trouve juste en face du sommet de la Jungfrau, que l’on voit parfaitement depuis l’hôtel.

 

Entre Interlaken et le sommet de la Jungfrau

Ensoleillée, Wengen est une station à l’allure de village de montagne, avec de nombreux chalets. Elle est préservée de la circulation en voiture, et on y cultive le goût pour le ski et la randonnée de longue date. Chaque année en janvier les champions de ski alpin y convergent d’ailleurs pour les courses internationales du Lauberhorn. Côté accès, Wengen se situe à 2h en voiture de Bâle ou de l’aéroport de Zurich, puis on y accède en 12 min de train à crémaillère depuis Lauterbrunnen (station sans voiture). Il est également possible de faire le trajet entièrement en train, si on a un peu plus de temps.

 

Une longue histoire se poursuit

Seul hôtel 5 étoiles de Wengen, le Grand Hôtel Belvédère se trouve à quelques minutes à pied de la gare (mais il dispose de navettes électriques), dans un grand jardin arboré. Il s’agit de la première adresse en Suisse du groupe français Beaumier, qui, en reprenant l’établissement, lui a offert une cure de jeunesse sans faire table rase de son héritage, entre style alpin classique et Art Nouveau. Le décor des 90 chambres marie la sobriété aux matériaux nobles, et atteint un subtil équilibre entre chaleur et modernité. On y est quelque part entre le chalet de montagne et le grand hôtel classique. Allant de 20 à 37 m2, les chambres ont une décoration identique, et sont réparties dans deux édifices de 36 et 54 unités.

 Chambre Deluxe

 

Du petit groupe jusqu’à la privatisation

L’établissement est dépourvu de salles de réunion, mais cela ne l’empêchera pas de recevoir les groupes d’entreprises. Il peut mettre à disposition ses différents restaurants, bars et salon, à la demande. En l’occurrence la brasserie Belvédère, qui ouvrira en janvier, et le restaurant gastronomique Waldrand. Tous deux peuvent accueillir une centaine de personnes en configuration théâtre, de même que la terrasse. S’y ajoutent deux bars adjacents (une dizaine de personnes chacun), et jusqu’au superbe salon de la réception, encadré de grands piliers de bois sculpté (8 personnes pour une réunion, 60 pour une réception).
Les organisateurs peuvent aussi privatiser l’un des deux édifices abritant les chambres – ou la totalité. Et si leur évènement dépasse la capacité de l’hôtel, ils peuvent faire appel à l’hôtel Silberhorn (7 minutes à pied), un 4 étoiles de 64 chambres qui dispose d’une salle de 34 m2. Enfin, le Ciné Wengen, un cinéma tout proche, peut recevoir jusqu’à 260 personnes.

 Restaurant Waldrand

Une région qui respire l’aventure

Les groupes incentives n’auront pas de mal à trouver comment profiter de leur séjour à l’hôtel, pourvu d’un spa avec bassins intérieur et extérieur, sauna, hammam et cabines de soin. De nombreuses activités sportives ou de découverte sont également possibles dans le village et au-delà. Retenons que le téléphérique menant au domaine skiable de Männlichen est à proximité de l’hôtel. Un téléphérique un peu spécial puisque les cabines possèdent un « balcon » supérieur, ouvert du printemps à l’automne, qui permet de se hisser sur le toit et de profiter d’une vue panoramique pendant le trajet.

 ©Interlaken Tourismus, Téléphérique Wengen Männlichen


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
Rémy
Rémy Crégut, pionnier de l’événementiel : « La nouvelle génération doit rendre l’événement encore plus qualitatif »En véritable référence événementielle et trait d’union franco-suisse, nous lui avons donné la parole plusieurs...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite