Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

15 juil. 2021 310 vues
Avec l’Inox Hall, Vevey gagne un lieu d’évènement atypique

Avec l’Inox Hall, Vevey gagne un lieu d’évènement atypique

L’ancienne halle inox, devenue l’Inox Hall, peut maintenant être privatisée pour accueillir des évènements. Ce n’est pas seulement un édifice de style industriel qui s’offre aux organisateurs, mais un lieu emblématique du passé de Vevey, complètement restauré.

Quand ça turbinait à Vevey

Si la révolution industrielle paraît bien loin aujourd’hui, cette période a été un moment important de l’histoire de Vevey. Dans cette petite ville installée au bord du lac Léman (à un quart d’heure de Lausanne par le train), l’industrie s’est rapidement développée au XIXème siècle, pour fabriquer des biens de production comme de consommation. C’est notamment là qu’Henri Nestlé fonda son entreprise. L’énergie hydraulique était alors la source d’électricité privilégiée. Pour cela il fallait les équipements nécessaires. Il fut donc un temps où l’on produisait des turbines hydrauliques à tour à bras. Cela se passait au sein des Ateliers des constructions mécaniques de Vevey (ACMV) situés juste à côté de la gare, au bord de la Veveyse. En 1919, les ACMV ont investi une grande halle où se déroulaient les opérations de fonderie, d’usinage, de montage et d’ajustage, entre autres activités.



De la friche industrielle au lieu d’évènement

Avec l’installation d’une chaudronnerie inoxydable dans les années 1970, les ateliers ACMV ont gagné le surnom de halle inox. Celle-ci a été entièrement rénovée et réaménagée il y a deux ans après une période d’inactivité, pour abriter des habitations, un restaurant et une galerie d’art gérée par D Hotel Group. Rebaptisée Inox Hall, cette dernière s’ouvre maintenant à l’accueil d’évènements.


Trois espaces pour une vocation multiple

Les organisateurs y trouveront un lieu original dont certains aspects ont été préservés, comme la façade de briques peintes avec de grandes lettres bleues inscrivant le nom des ACMV. Tout en lignes verticales, lumineux grâce à ses grandes baies vitrées, il offre environ 15 mètres de hauteur dans l’atrium. La charpente métallique est visible ainsi que les anciens ponts roulants. Dans cette partie, la plus caractéristique, il est possible d’accueillir environ 80 personnes pour une réception, une remise de prix ou encore un déjeuner assis.


Atrium - hauteur sous plafond 15m 
©D Hotel Group

Un espace galerie, destiné à l’accrochage d’œuvres d’art notamment, et une salle de réunion équipée complètent l’atrium (30 et 15 places respectivement). Ils peuvent être réservés séparément, en vue de proposer des activités de cohésion par exemple. Compter un maximum de 150 personnes sur l’ensemble du site, en sachant que la proximité avec les habitations limite l’amplitude horaire en fin de soirée.


Boardroom pour 15 personnes maximum ©D Hotel Group

Enfin, cette nouvelle activité évènementielle peut bénéficier de la présence du restaurant attenant, Les Ateliers. Une adresse d’une cinquantaine de couverts qui peut fournir des prestations de traiteur. Avec un niveau de qualité avéré et confirmé par une étoile Michelin attribuée tout récemment.

 


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Stefan
Stefan Bonsels, Basel Tourismus & Convention Bureau : « Nous avons envie et besoin de rencontre physique »Comment se passe la rentrée des événements à Bâle ? La rentrée ne s’annonce pas trop mal...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Émilien
Émilien Sommier & David Delarive, D Hotel Group : « Le marché retrouve le besoin d’un temps en commun plus long »Comment a débuté l’aventure de D Hotel Group ? Patrick Delarive, président du groupe Delarive* fondé en...Lire la suite
Lionel
Lionel Roques, Groupe Franco American : « Nous voulons faire du Floris, plus qu’un restaurant, un lieu de vie »Comment un groupe événementiel français se retrouve à ouvrir un restaurant près de Genève ? Tout s’est...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite