Quand le théâtre inspire l’événement – les convictions de Jean Liermier du Théâtre de Carouge
On a un peu oublié la filiation naturelle de l’événementiel avec le théâtre. La règle des trois unités du théâtre classique (l’unité de lieu, d’action et de temps), par exemple, peut s’appliquer également aux événements professionnels. Elle a été édictée par les anciens pour accroître l’efficacité et pour permettre aux spectateurs de se concentrer sur le récit, et non pas sur les lieux ou sur les dates. Il existe, moins connues, deux autres exigences dans le théâtre classique dont, inconsciemment, les organisateurs d’événements s’inspirent aussi : la vraisemblance et la bienséance… Si on traduit cela à l’événementiel, on peut dire que les donneurs d’ordre ont tout intérêt, là encore dans un but d’efficacité, à tenir au public un discours de vérité tout en favorisant l’accueil et l’inclusion de tous.
Le théâtre comme l’événement doit s’inscrire dans le temps long
Directeur du Théâtre de Carouge-Atelier de Genève depuis 2008, dont l’infrastructure modernisée devrait ouvrir en janvier 2022, Jean Liermier met souvent à l’honneur, dans sa programmation, les œuvres du répertoire et du patrimoine. Il s’en est expliqué dans son intervention lors de la Suisse Learning Expedition. Et sa justification résonne avec l’événementiel de demain. Il suffit de remplacer le mot « théâtre » par le mot « événement » et se dessine une vision forte de ce que peut être l’avenir de l’événementiel. « Le théâtre doit proposer un autre rapport au temps et s’inscrire dans la durée, raconte Jean Liermier. À ce titre, il est très complémentaire aux chaînes info. Car il ne doit pas s’inscrire dans l’instantanée de l’actualité, mais bien transmettre une vision du futur en mettant en perspective notre passé et notre histoire ».
Pour visionner l'intervention de Jean Liermier "Quand la saga des géants passe par Genève" dans la séquence "Retour d'expérience" du 15 avril 2021 à Genève, cliquez ici.
Que l’encre des auteurs ne soit pas tout-à-fait sèche
Monter un spectacle (ou faire un événement…), c’est toujours entrer en dialogue. « Les œuvres que nous proposons, qu’elles soient contemporaines ou du passé, nous posent des questions sur le sens du monde d’aujourd’hui, explique le directeur. Par la grâce des interprètes, nous devons faire en sorte que l’encre de Marivaux ou de Shakespeare ne soit pas tout à fait sèche… Chacun prend ce dont il a besoin ». L’homme de théâtre évoque aussi l’après-représentation, ce moment de dialogue qui prolonge la réflexion. « Ce temps de partage est fondamental ».
Saga des Géants by Royal de Luxe accueillie à Genève en 2017
Des événements qui cassent les codes
Et puis il y a des événements qui, comme Jean Liermier le souligne, « font péter tous les codes ». C’est le cas de la Saga des Géants de la troupe nantaise Royal de Luxe, dont deux personnages géants, une grand-mère et une petite fille, ont envahi les rues de Genève en 2017 et réuni un million de personnes. Au-delà de la performance logistique et technique qui a nécessité un travail colossal entre de multiples institutions locales, le recours au gigantisme et l’irruption de ces personnages dans l’espace public « nous obligent à porter notre regard plus haut que notre horizon habituel ». Jean Liermier se félicite qu’autant de public ait été touché par cette histoire. « Quels que soient notre âge, notre religion, notre statut social, cet événement démontre que nous sommes capables de nous retrouver ensemble pour regarder une œuvre artistique à la fois universelle, politique, sociale… et dialoguer ». L’être humain au cœur de l’événement !
Saga des Géants by Royal de Luxe accueillie à Genève en 2017
*Il suffit de s’inscrire une fois pour avoir accès à tous les contenus
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction