David Burgy, Chazal : « Les Suisses nous montrent les bonnes pratiques »
Quel type d’événement organisez-vous ?
Chaque année, j’organise personnellement en début d’année ce que nous appelons « un congrès des ventes », qui rassemble nos commerciaux et la direction de l’entreprise, soit 50 personnes environ. Nous changeons de destination tous les ans et notre objectif est de faire un bilan de l’année passée, se tracer les grandes lignes de l’année en cours, mais aussi de récompenser toute l’équipe et de passer un bon moment ensemble. C’est pour cette raison que nous choisissons toujours un cadre et un hôtel agréables. Les dernières villes dans lesquelles nous nous sommes réunis en témoignent : Dublin, Megève, Monaco…
Pour l’édition 2018, vous avez choisi la Suisse et, plus particulièrement Montreux. Pour quelles raisons ?
Chazal vient de s’implanter en Suisse avec la reprise récente d’une société. Pour moi, c’était l’occasion de faire un clin d’œil à cette croissance externe. Par ailleurs, le pays regorge d’endroits touristiques au cadre idyllique, même en hiver. J’ai donc appelé Montreux Vevey Tourisme et… ils se sont occupés de tout ! La grande classe ! D’habitude, je galère toujours à trouver un hôtel, une activité… Dans le cas de Montreux, mon contact direct m’a transmis différents établissements et plusieurs animations. Tous les professionnels de la ville nous ont formidablement accueillis, y compris d’ailleurs ceux de Lausanne dont nous avions également contacté l’office du tourisme. On sent vraiment chez eux l’envie de faire venir du monde et c’est plus qu’appréciable.
Montreux-Riviera ©Maude Rion
Pour quel hôtel avez-vous opté et quel a été le programme de ces deux jours ?
Nous sommes tous descendus au Grand Hôtel Suisse-Majestic. Le programme était composé de plusieurs interventions internes, d’une conférence d’Edgar Grospiron, champion olympique en 1992, sur la motivation et de temps de convivialité. Nous avons organisé notre dîner de gala au restaurant le Coucou sur les hauteurs de Montreux. Nous avons donc pris le train à crémaillère depuis la gare située juste en face de l’hôtel. La compagnie de chemin de fer s’est occupée de tout. L’apéritif nous a d’ailleurs été servi dans le train. Après un repas typiquement suisse et une belle fête, nous sommes redescendus à Montreux, au bord du lac. Le lendemain, nous sommes remontés, toujours par le train, à 2000 m d’altitude, au Haut-de-Caux, pour prendre un bon bol d’air et le soleil !
Restaurant Le Coucou à Caux/Montreux
Que retenez-vous des professionnels suisses que vous avez côtoyés ?
Nous avons été parfaitement reçus. Les Suisses ont le goût du travail bien fait. Chaque professionnel est attentif à ce que vous soyez content de votre séjour. Ce sont des commerçants qui ont une envie permanente de vous satisfaire. Il y a une vraie rigueur et, sur le plan touristique, ils savent très bien faire les choses. Tout le monde s’implique à chaque moment de l’organisation, nous aide dans la préparation ou nous accompagne sur place. Pour ce séminaire, je change de destination à chaque fois, mais là, il faut l’avouer, le service est de haute qualité. Chaque année, je prends un malin plaisir à organiser moi-même ce congrès des ventes. Je me mets en danger face aux équipes. Et les Suisses m’ont montré les bonnes pratiques en la matière. Ils rassurent. Beaucoup de professionnels du tourisme devraient s’en inspirer…
*Depuis 1976, la Maison Chazal fabrique et commercialise des produits charcutiers, traiteurs et viande à destination des professionnels des métiers de bouche
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel