#InnoCoDirCH La culture suisse de l’accueil de comités de direction
Tant qu’il y aura des entreprises, il y aura des dirigeants. Et tant qu’il y aura des dirigeants, il y aura des comités de direction ! Ce format événementiel très pointu, qui ne connaît pas les crises, possède ses propres codes et quelques spécificités dans la manière de l’organiser et de le conduire. Souvent très structurées et focalisées sur des sujets stratégiques, les réunions des comités de direction (CoDir) traitent de sujets sensibles et essentiels à la vie et l’avenir de l’entreprise et débouchent souvent sur des décisions importantes en termes d’organisation, de projection dans l’avenir, de projets à mener, d’investissements, d’analyse de performance…
Le contexte rend l’exercice du comité de direction très stratégique
Le contenu, si spécifique, impose des conditions de réunion en petite équipe très particulières, qui dépendent évidemment de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et de la culture de l’entreprise. Une chose est sûre, le contexte de « polycrises » que la société et l’économie traversent aujourd’hui, oblige à répéter ces rendez-vous stratégiques, car l’entreprise doit s’adapter à des changements constants. Tout va plus vite dans les circonstances actuelles et la rapidité d’exécution et des décisions s’exprime aussi jusque dans l’organisation de l’événement, dont les délais de préparation se raccourcissent.
Plusieurs éléments doivent donc être anticipés dans l’organisation d’un CoDir :
1. Le timing, de plus en plus serré
Le top management des entreprises a peu de temps. L’ordre du jour est donc précis. Les points de discussion stratégiques sont connus à l’avance et chaque discussion est préparée.
2. La destination et le lieu, de plus en plus proches
La distance entre le siège social et le lieu du CoDir diminue. Si les membres d’un CoDir viennent de plusieurs pays, l’idée est de trouver un lieu proche d’un aéroport (ou d'une gare) situé à équidistance des personnes conviées. Le lieu doit respecter une forme d’intimité, être pratique et très bien équipé. Il doit aussi être élégant, confortable et propice aux échanges.
3. L’espace de plus en plus « comme à la maison »
Parce que les dirigeants ont besoin d’entrer dans une dynamique de transformation, ils ne peuvent plus se satisfaire d’une salle classique. L’espace de réunion doit favoriser l’intelligence collective. L’environnement doit être stimulant et sortir des codes traditionnels. C’est pour cette raison que, de plus en plus, des lieux modulables, dans un esprit « comme à la maison » avec des technologies de pointe qui seront au service de la réflexion, sont privilégiés.
"Laboratoire d'idées", Kartause Ittingen
4. Les activités, qui ont de plus en plus de sens
Compte tenu de leur emploi du temps serré, les dirigeants essaient de l’optimiser. Ils choisissent ainsi des activités qui leur apportent de la valeur dans l’exercice de leurs fonctions, dans la connaissance améliorée de leur marché ou dans le partage d’expérience avec des speakers inspirants. Un dirigeant a besoin de se nourrir et de nourrir la stratégie de son entreprise. Dans un contexte de transitions (techniques, écologiques, technologiques, industrielles…), apporter du sens à la réflexion managériale est une constante.
Ne le cachons pas, la Suisse est une destination privilégiée par les organisateurs pour la tenue de CoDir. La gestion du temps, la confidentialité, la sécurité des personnes comme des données… sont dans notre culture ! Et le pays possède l’offre, les idées et les arguments pour favoriser la tenue de CoDir. Les six articles à suivre racontent l’expérience suisse, dédiée aux comités de direction expérientiels :
#InnoCoDirCH #1 : Le CoDir, construit comme une learning expedition
#InnoCoDirCH #2 : Le CoDir, élégant comme le Kempinski Palace Engelberg
#InnoCoDirCH #3 : Le CoDir, innovant comme l’expérience gastronomique de Raphaël Lutz
#InnoCoDirCH #4 : Le CoDir, nourrissant comme les aventures de Sarah Marquis
#InnoCoDirCH #5 : Le CoDir, chaleureux comme un séminaire hivernal
#InnoCoDirCH #6 : Le CoDir, créatif comme le séminaire de direction d’ODDO BHF
Tous les ingrédients pour un CoDir réussi, en phase avec les attentes et le contexte actuels, sont présents dans ces articles. L’accueil de CoDir, de Comex, de séminaire Top Management… fait assurément partie de la culture événementielle suisse.
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel