Innov+Suisse#3: les nouvelles formules de l’innovation, par Wiktor Bourée (Technis)
Que pensez-vous de l’innovation dans le secteur événementiel ?
L’innovation est un bien grand mot… qui recoupe aujourd’hui tellement de paramètres ! Innover, c’est bien, c’est essentiel, mais pour quoi faire, pour quelle valeur ajoutée ? On voit tant de gadgets apparaître, qui ne répondent à aucun besoin précis, tant de coups marketing qui ne servent que les intérêts de ceux qui les lancent… Dans le secteur événementiel, la vraie innovation doit apporter un bénéfice concret à l’organisateur, doit l’aider à optimiser la gestion de son événement, pour finalement clairement améliorer l’expérience du participant. Derrière l’innovation, il doit toujours y avoir un besoin à satisfaire.
Les organisateurs sont-ils prêts à prendre le risque de l’innovation ?
Les organisateurs sont des opérationnels qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à écouter des discours complexes sur les big datas, l’intelligence artificielle ou d’autres grandes formes d’innovation. Ils cherchent un bénéfice immédiat. Par essence, l’événement est éphémère. Tout se joue sur une période très courte. Donc la vraie proposition de valeur doit reposer sur des produits ou des services qui tiennent compte de cette réalité spécifique au secteur et qui vont répondre à une exigence qui doit être satisfaite instantanément.
Les startups du secteur ont-elles pris la mesure de ces spécificités ?
Les entreprises innovantes de l’événementiel ont tort de penser que leur proposition de valeur est universelle, alors que, la plupart du temps, elles n’agissent que sur une petite partie de l’expérience client. Pour se développer, toutes les nouvelles technologies existantes devraient être intégrées au sein d’un seul et même système. Le souci, c’est que ce système n’existe pas encore. C’est actuellement une vraie problématique pour ces entreprises innovantes, qui handicape leur développement. Chacun a une petite partie de la solution. Donc des synergies entre les différentes solutions doivent absolument émerger si chacun veut pérenniser son nouveau produit ou son nouveau service.
Va-t-on vers une intégration de ces innovations ?
On y va, mais ce n’est pas pour demain. Je pense que les lieux événementiels, les centres d’expositions ou encore les palais des congrès pourraient être les acteurs de ce nécessaire regroupement de solutions innovantes. Les grands lieux ont des coûts opérationnels élevés et cherchent continuellement à les optimiser. Tous essaient d’enrichir leur m2 avec des services qui vont également optimiser les coûts de leurs clients organisateurs. Leur attractivité auprès de ces donneurs d’ordres dépendra donc des services qu’ils auront intégrés à leur offre et qui répondront rapidement à leurs besoins.
Pour finir, le fait d’être une entreprise suisse vous aide-t-il dans votre développement ?
Nous n’avons pas créé l’entreprise (Technis) en nous posant ce type de question… La Suisse possède beaucoup de talents et de ressources sur lesquels nous nous appuyons volontiers pour grandir. Le « Made in Switzerland » a effectivement une excellente image à l’international. Il suffit de regarder la réputation de nos chocolats ou de notre horlogerie pour en être persuadés. S’il y a un vrai bénéfice à être installé en Suisse, nous n’oublions pas que notre marché est global et que nous devons nous adapter aux autres cultures.
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction