Joël Belaud, Concept Événements Entreprises : « Au milieu du désert enneigé de Villars, les gens se révèlent… »
Comment vous est venue l’idée de proposer la Suisse comme destination du séminaire de Fonex ?
D’abord, je suis convaincu depuis longtemps que la Suisse est une destination idéale pour les événements d’entreprise. Mais je n’avais jamais eu l’occasion de la proposer. Le frein du coût supposé élevé a certainement et inconsciemment joué un rôle, alors qu’il y a toujours des solutions pour proposer une offre adaptée aux briefs. Le séminaire Fonex en est la preuve. Le cahier des charges stipulait l’organisation d’un voyage « cocoon » de deux jours pour 12 collaborateurs, dont l’objectif était que tout le monde puisse se relaxer. J’ai imaginé le réaliser en Norvège ou en Espagne, mais l’offre de la station de Villars-sur-Ollon m’a convaincu ainsi que l’entreprise.
Quels sont les éléments qui, d’après vous, ont fait la différence ?
D’abord l’accessibilité. Depuis Paris, avec un départ tôt le matin, on atteint Lausanne 4 heures après. Lausanne est ensuite à 1 heure de Villars où on arrive donc pour le déjeuner. Pour le retour, nous sommes repartis le lendemain à 16h de Villars, pour une arrivée à 23h à Paris. Après, si le brief faisait référence à un séminaire relaxant, avec beaucoup de temps libre, ils ont quand même opté pour un programme riche, au rythme très intense, qu’ils ont beaucoup apprécié !
Quel moment particulier retenez-vous de ces deux jours de séminaire ?
Sans hésiter, la soirée au Refuge de la Verneyre, que nous avons privatisé pour l’occasion. Ce bâtiment classé monument historique est situé… au milieu de nulle part ! Pour l’atteindre, nous avons pris le train à crémaillère, puis enchaîné avec 45 min de marche en raquettes. Ce lieu inattendu, perdu au centre d’un désert blanc immaculé, est presqu’inaccessible. Dans ces conditions, les gens se révèlent. Les collaborateurs de Fonex ont adoré.
Et la raclette avait un vrai goût d’authenticité… Je retiens aussi la balade en chiens de traîneaux, avec un musher très sympa sans oublier l’initiation au curling, sur la patinoire à ciel ouvert de Gryon. J’ai craint que cette activité qui s’est déroulé le deuxième jour, après cette magnifique soirée au refuge, ne pâtisse de la méforme des participants et du froid. Mais tout le monde est reparti conquis. J’en profite pour souligner le service parfait, compétent et aimable de Villars Expérience qui nous a accompagnés sur ces activités.
Un mot sur l’accueil des professionnels suisses ?
L’accueil a été, et c’est une agréable surprise pour moi, très bon. Les professionnels ont été d’une grande gentillesse et se sont pliés en quatre pour nous satisfaire. À l’hôtel Eurotel Victoria, l’accueil chaleureux a largement compensé le côté un peu vieillot des lieux. J’ai senti au final une très grande envie de servir le client. Il faut dire aussi que la météo a été idéale, avec de la neige en abondance, ce qui a constitué un élément clé du succès de ce séminaire…
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel