La Maison Suisse, lieu éphémère pendant les JO, ouvre en plein cœur de Paris
Les histoires de l’Olympisme, du sport et de la Suisse convergent.
On vous l’a déjà raconté, le siège du Comité International Olympique (CIO) est situé depuis 1915, sur les bords du Lac Léman, à Lausanne. En 1993, l’instance y a ouvert son musée, consacré à l’histoire des Jeux, qui célèbre actuellement Paris. Plus de 40 fédérations internationales ou organismes internationaux liés au sport ont également établi leur siège en Suisse, dont une majorité dans le canton de Vaud.
La Suisse est un pays très sportif. Sur les 5 dernières olympiades d’été, la Suisse possède le ratio le plus élevé de médailles par habitant. On ne le sait pas ! C’est la conséquence aussi d’une pratique sportive quasi généralisée, avec plus de 75% des habitants qui déclarent pratiquer un sport.
Une stratégie de promotion du pays sur les grands événements
Parallèlement, depuis longtemps, le pays utilise les grands événements, comme les expositions internationales ou les Jeux Olympiques par exemple pour « améliorer le niveau de connaissance générale sur la Suisse dans tous les domaines ». C’est le rôle de Présence Suisse, l’unité du Département fédéral des affaires étrangères en charge donc de la promotion de territoire et de ses spécificités. Au sein de Présence Suisse, House of Switzerland est en charge d’imaginer et de produire la présence du pays sur ces événements.
Maison Suisse dans les Jardins de l’Ambassade de Suisse à Paris pendant les Jeux
C’est ainsi qu’une Maison Suisse ouvrira ses portes à Paris du 24 juillet au 11 août pendant les Jeux Olympiques, puis du 27 août au 8 septembre lors des Jeux Paralympiques.
Après une Maison Suisse proche de Copacabana en 2016 à Rio (pas de représentation à Tokyo en 2021 pour cause de Covid), c’est tout près de l’Hôtel des Invalides, à l’Ambassade de Suisse, dans le 7e arrondissement, qu’elle va s’installer. Un spot éphémère et inédit prendra place dans le jardin de l’Hôtel de Besenval, où siège l’ambassade. Objectif : « Permettre de surprenantes rencontres avec la Suisse ». L’espace, il faut le souligner, sera libre d’accès.
Une soirée pour les organisateurs d’événements parmi plein de rendez-vous festifs
Au programme, la Suisse dans sa diversité gastronomique (avec un concept restauration créatif), touristique, culturelle (concerts de musiciens français et suisses, DJ sets, stand-up…), économique (promotion du tissu économique) ou sportive (retransmission des compétitions, célébrations des athlètes suisses médaillés…). Pour coller à l’enjeu de durabilité de cette édition olympique parisienne, mais aussi pour respecter les fondamentaux RSE et les engagements de la Suisse, l’événement sera évidemment éco-conçu.
Les organisateurs de séminaires et d’événements qui connaissent ou veulent découvrir la Suisse ne seront évidemment pas oubliés. Une soirée leur sera consacrée fin août, et la Suisse leur partagera son esprit des Jeux. Mais c’est encore une surprise…
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction