L’étonnante silhouette du nouveau Kunsthaus Baselland où art et événements prennent vie
Parce qu’il servait de lieu de stockage au vin de Champagne, cet entrepôt était-il prédestiné à devenir un lieu évènementiel ? Telle est l’histoire, en tous les cas, du site retenu par le Kunsthaus Baselland pour son nouveau lieu d’exposition. Après 25 ans passés dans le quartier de Muttenz, l'institution se consacrant à l’art contemporain a choisi d’emménager à quelques kilomètres de là, à Dreispitz, toujours sur la rive sud de Bâle.
©Kunsthaus Baselland - Finn Curry
Le renouveau de Dreispitz
Ancien quartier industriel, Dreispitz s’est développé il y a une centaine d’années grâce à la proximité du port et des voies de chemin de fer. Autrefois plaque tournante des marchandises, occupé par de nombreux hangars, le quartier accueille, depuis une dizaine d’années, des projets réalisés par des architectes renommés. On y trouve aujourd’hui aussi bien des immeubles résidentiels que des écoles d’art et de design, dans des édifices quelque peu avant-gardistes. C’est dans cet environnement hétéroclite qu’a pris forme le projet de nouveau site du Kunsthaus Baselland.
Symbiose de l’art et de l’architecture
Démarré en 2015, le projet a mis 9 ans pour aboutir, au terme d’un chantier audacieux. Plutôt que de détruire et de reconstruire le site, l’idée développée par le cabinet Buchner Bründler Architekten a été d’intégrer l’ancien entrepôt et les parties pouvant être conservées. Une nouvelle structure en béton a été coulée sur place et permet de soutenir la charpente métallique du toit, de même que trois grandes tours qui font entrer la lumière par le toit. De forme triangulaire, ces tours spectaculaires permettent de repérer le site de loin et devraient vite devenir un nouvel emblème de Dreispitz.
De la fabrique à la création artistique
Une nouvelle vie s’installe au Kunsthaus Baselland, qui a ouvert le 12 avril. Là où une noria de camions circulait, les artistes, leurs œuvres et les visiteurs animeront désormais le lieu. Radicalement transformé, il n’en garde pas moins sa structure d’origine, très haute de plafond et placée sur des quais surélevés, destinés à faciliter le déchargement. Il se trouve à 6 km de la gare Saint-Jean, non loin du centre historique de Bâle, et on peut s’y rendre par les transports en commun, le tram notamment. Pour rappel également, Bâle est reliée à Paris en 3h00 de train par TGV Lyria, qui propose un départ toutes les 2 heures.
Foyer lors de l'inauguration avril 2024 ©Kunsthaus Baselland - Pati Grabowicz
Un foyer pour imaginer son évènement
Attractif et exclusif, lieu de créativité, le nouveau site du Kunsthaus Baselland réserve un espace aux organisateurs d’évènements, son foyer. Spacieux et lumineux, c’est à la fois un lieu d’exposition et d’accueil, de passage et d’évènement. Le visiteur est déjà plongé dans l’atmosphère artistique grâce à la présence d’œuvres, et il peut être privatisé y compris pendant la journée. De forme rectangulaire, il peut accueillir des formats variés d’évènement : réceptions, conférences, assemblée générale, ou encore dîners. Tout en sachant que le site n’est pas équipé de cuisine. Avec ses 347 m2, il accueille un maximum de 350 personnes, et a l’avantage de disposer d’une entrée sur ses deux côtés.
Événement d'inauguration avril 2024 ©Kunsthaus Baselland - Pati Grabowicz
Outre la location du foyer, le lieu est en mesure de proposer des visites guidées de ses expositions, l’organisation de la prise de parole d’un artiste, ou d’un atelier axé sur la créativité. Tout cela pour de petits groupes (jusqu’à 20 personnes).
Enfin, une autre possibilité s’offre en complément. Il est possible de découvrir, avec Bâle Tourisme, le quartier de Dreispitz, son histoire et sa transformation récente.
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction