La Suisse, durable par nature #1 – 3 certifications exigeantes pour la nouvelle Maison Olympique à Lausanne
Cela fait plus de 100 ans que le mouvement olympique a pris ses quartiers à Lausanne. Dans notre série « Je révise mon Suisse » consacré à Lausanne, nous vous avons d’ailleurs expliqué pourquoi.
Afin de pérenniser son implantation en terre helvète, le CIO décide en 2015 d’y construire une nouvelle grande Maison Olympique. Et quoi de plus naturel que d’intégrer dans le cahier des charges des critères stricts en matière d’efficacité énergétique et de durabilité. La Suisse est en effet un pays où écologie et développement durable font depuis longtemps, et de manière presque naturelle, partie à la fois des politiques publiques, mais aussi des comportements de ses habitants. Et la Suisse encourage toute initiative allant dans ce sens.
©CIO/Adam Mork
Un bâtiment durable, triplement certifié
Confié aux bureaux d’architecture 3XN + IttenBrechbühl, un projet ambitieux a vu le jour. Dans le cahier des charges, 3 éléments clé : mobilité, flexibilité et orientation vers l’avenir, mais aussi des exigences par rapport à l’utilisation de l’énergie. Le résultat est à la hauteur des attentes.
Parmi les nombreuses mesures, les architectes ont choisi d’intégrer une pompe à chaleur pour utiliser l’eau du lac (tout proche), d’exploiter de manière optimale la lumière naturelle grâce à une double façade ou encore de poser des panneaux photovoltaïques sur le toit -en forme de colombe stylisé…
©CIO/Adam Mork
La triple certification SNBS (Standard Construction durable Suisse Bâtiment), Minergie P et surtout LEED Platine v4 témoigne que le pari est plus que réussi.
A noter également que 80% des investissements dans le bâtiment ont été engagés auprès de fournisseurs locaux et que plus de 95 % des matériaux de l'ancien siège du CIO ont été réutilisés ou recyclés. Pour approfondir le sujet, nous vous conseillons de lire le communiqué du CIO
« Learning expedition », architecture ou développement durable
La Maison Olympique est le premier bâtiment en Suisse à obtenir la certification LEED platine v4. Sa forme inspirée du mouvement d’un athlète et sa situation dans un parc de verdure au bord du lac Léman seront d’autres atouts qui méritent de s’y arrêter – que l’on soit architecte, intéressé par l’architecture ou la construction durable ou simplement sensible au développement durable et à l’olympisme.
©CIO/Luca Delachaux
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel