Simone de Montmollin, comité d’organisation du Congrès OIV : « Montrer une viticulture suisse proche des consommateurs »
Pourquoi avoir candidaté pour accueillir le Congrès OIV ?
L’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) organise un congrès tous les ans dans l'un de ses pays membres. La Suisse n’avait pas honoré l’accueil de cet événement depuis 42 ans. Par ailleurs, pour la petite histoire, 2019 est aussi l’année de la Fête des Vignerons à Vevey, un événement organisé une fois tous les 25 ans environ. Ces deux points nous ont donné beaucoup de motivation pour essayer d’accueillir ce congrès et de construire une candidature attractive. Sur un plan pratique, Genève est facilement accessible pour les participants des 47 pays membres. Son aéroport est un hub international situé au cœur de la cité.
Genève est aussi le cœur des organisations internationales…
Effectivement. L’OIV a son siège à Paris, mais Genève est un symbole fort pour les discussions multilatérales, même quand il s’agit du vin, de la vigne et du commerce du vin. Je n’oublie pas que les participants peuvent aussi bénéficier d’une large offre hôtelière avec des prix compétitifs quelle que soit la catégorie. Enfin, les hôtels sont proches du Centre international de conférences, où se déroulera le congrès, comme du centre-ville. Les congressistes pourront rapidement profiter des bords de lac ou visiter la ville. Enfin, si les poids lourds de la vigne et du vin se situent toujours en Europe, l’Est progresse. Donc la Suisse reste une destination centrale pour tout le secteur.
La ville de Genève avec son symbole, le Jet d'eau ©GenèveTourisme
Quelles expériences de la Suisse allez-vous promouvoir grâce à cet événement ?
À côté du programme scientifique de haut niveau autour du thème « Préserver et innover : attentes environnementales, économiques et sociales » (Nous allons évidemment parler utilisation des pesticides et préservation de l’environnement), une conférence ouverte au grand public permettra à la population d'échanger avec les chercheurs sur ce thème d'actualité. Nous avons également prévu, pour sortir du cadre studieux, un vaste programme de visites et de soirées. Les congressistes pourront en particulier découvrir le vignoble genevois qui, avec ses 1400 hectares, est le troisième de Suisse, qui a le mérite d’être très vite accessible depuis le centre-ville. Mais le programme inclut aussi au choix des visites les autres vignobles suisses, dont celui de Lavaux inscrit au Patrimoine mondiale de l’humanité, ou encore une sortie possible à la Fête des Vignerons.
Que souhaitez-vous que retiennent les participants de ce congrès en Suisse ?
D’abord, l’identité de Genève, à la fois ville et campagne. Les visiteurs pourront aussi remarquer que, quotidiennement, nous relevons le défi de maintenir une viticulture, mais aussi une agriculture, très proche de la ville et des consommateurs. La Suisse a fait une vraie révolution sur ce point. Comme un orfèvre ou un joaillier, nous devons faire perdurer ce patrimoine et ces savoir-faire qui nous permettent d’avoir des produits de très grande qualité tout en respectant l’environnement. Les congressistes en profiteront tous les jours !
Le vignoble genevois / Château du Crest ©GenèveTourisme
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction