Le romanche, quatrième langue suisse et curiosité régionale
Le romanche ? C’est à l’abri de profondes vallées, dans le canton des Grisons, que cette langue est née, à l’époque où les Romains s’étaient emparés du territoire. Elle a ensuite été parlée par une majorité de la population du canton jusqu’au XVème siècle, puis concurrencée par le suisse-allemand. Aujourd’hui il existe environ 60 000 locuteurs du romanche (0,7% de la population suisse) ; tous maîtrisent également une seconde langue en parallèle.
Un peu d'histoire...
Le romanche est une langue d’origine romane, c’est pourquoi certains mots résonnent de manière familière, en raison de leur racine latine. « Allegra » pour hello, « bun di » pour bonjour, « grazia » pour merci, ou encore « a revair », au revoir, et « pertge », pourquoi.
Pour une initiation en ligne, c’est par ici :
En réalité ce n’est pas une mais cinq langues qui forment le romanche et qui se sont développées dans les différentes vallées du canton : sursilvan, sutsilvan, surmiran, putter et vallader. Les locuteurs de ces dialectes peuvent toutefois se comprendre mutuellement.
Un statut officiel
Minoritaires, les romanchophones se sont battus pour défendre leur langue, en créant notamment la Lia Rumantscha, la Ligue romanche, en 1919. Ce qui leur a permis d’obtenir le statut de langue nationale en 1938, puis en 1996, victoire, celui de langue officielle. Ils peuvent ainsi réaliser leurs démarches administratives en romanche. Et le romanche figure désormais sur le passeport suisse ou encore sur les billets de banque.
Une langue bien vivante
En 1982 une forme unifiée du romanche a été créée, le Rumantsch Grischun (romanche grison), pour faciliter son utilisation par l’administration. C’est cette langue que vous pouvez lire et écouter à travers la Radiotelevisiun Svizra Rumantscha, le média de service public. Mais aussi d’autres médias comme l’Engadiner Post.
Votre séminaire dans une destination où l’on peut entendre parler romanche ?
Si vous planifiez un séminaire ou un évènement professionnel dans le Chantun Grischun (canton des Grison), tendez l’oreille. Vous pourrez entendre cette langue, par exemple, dans la région Engadine Saint-Moritz, une magnifique région de montagne idéale pour un voyage à caractère incentive ou événementiel ; ou encore à Flims-Laax-Falera, station de montagne à environ 1h30 de Zurich, dotée d’un vaste domaine skiable et de plusieurs hôtels séminaires dont le Waldhaus Flims Alpin Grand Hotel & Spa présenté dans un précédent article.
Waldhaus Flims Alpin Grand Hotel & Spa