Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

21 oct. 2021 171 vues
Le vin, vecteur de partage et de convivialité – un catalyseur lors d’un séminaire

Le vin, vecteur de partage et de convivialité – un catalyseur lors d’un séminaire

Alors que les vendanges battent leur plein en Suisse, retour sur un étonnant marqueur du territoire : le vin. Alain Chollet, vigneron dans la région de Lavaux, parle d’un formidable vecteur de relations.

« In vino, veritas ». Quand Pline L’Ancien écrit, au cours du 1er siècle, dans le 14e des 27 livres que compte son œuvre L’Histoire Naturelle, cette maxime si connue, il n’imagine pas qu’elle traversera les siècles. L’empire romain a pourtant joué un rôle essentiel dans l’implantation des vignobles encore actifs aujourd’hui en Europe. C’est le cas du vignoble suisse. Car oui, la Suisse produit du vin. Et du bon. Qu’on se le dise ! La Suisse possède une histoire viticole de plus de vingt siècles. Malgré les importations des vins étrangers, les aléas du climat, le mildiou, l’oïdium, le phylloxéra et tant d’autres freins, les quelque 15000 ha de vignes sont toujours là et occupent 6 grandes régions viticoles : le Valais, le Canton de Vaud, Genève, le Tessin, la région des Trois Lacs et la Suisse alémanique. 


Lavaux, vignoble en terrasse, classé patrimoine mondial de l'humanité par Unesco 


La fierté vigneronne l’emporte sur la sinistrose

2021 n’est clairement pas une bonne année. Comme partout en Europe. Enfin ce sera un millésime certainement qualitatif, mais la quantité de raisin récoltée est faible. La baisse de 30% en moyenne, mais qui, selon les terroirs, peut atteindre -70%, s’explique par les épisodes de gel du printemps et de pluie de l’été qui ont fait beaucoup de dégâts. Alors que les vendanges battent leur plein, comme le dit un article du Temps titré Les vendanges de la dignité, « la fierté vigneronne et l’optimisme l’emportent sur la sinistrose ». Vigneron passionnée et passionnant, Alain Cholelt exploite 3 hectares de vigne à Lavaux, dont le magnifique vignoble en terrasse est classé au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 2007. Pour lui, « le vin est un vecteur de partage et convivialité ». Il l’a dit lors de son intervention à la Suisse Learning Expedition** et répété devant 35 agences événementielles françaises lors d’un événement à Paris organisé par le Suisse Convention Bureau.

** Pour visionner l'intervention d'Alain Chollet dans la séquence "Une offre dépaysante - « Le vignoble, lieu de ressourcement »" du 13 avril 2021 à Montreux, cliquez sur "Accès Replay" pour vous inscrire si vous ne l'êtes pas déjà.


Dégustation de vin guidée par Alain Chollet lors de la "Soirée Reprise Suisse" à Paris, en octobre 2021 


Partager son métier auprès des visiteurs de passage

Depuis 20 ans, Alain Chollet organise ses « Vendanges à la carte ». Entre 10 et 20 personnes viennent quotidiennement lui prêter main forte pendant cette période de récolte. Victime ce son succès, le vigneron a même crée un site d’inscription ! Premier inscrit, premier servi… « C’est un moment privilégié » précise-t-il. « Ceux qui vivent sur le vignoble ou ceux qui y viennent apprécient l’équilibre qui y règne, entre les vignes, le lac, les montagnes et les villages ». Le vigneron a fait le choix de partager son métier auprès des visiteurs de passage et, pour cela, a pris plusieurs initiatives. À côté de ses Vendanges à la carte, il a ouvert ses vignobles aux visites, créé des capites sur son domaine (petites structures installées en pleines vignes, avec une vue splendide, pour partager un verre et quelques mets en petits groupes) et lancé, avec d’autres, le Lavaux Express, un petit train touristique qui sillonne les coteaux de la région.

 

Épouser le pittoresque du territoire
 


Extrait de la galérie photos du site du domaine d'Alain Chollet www.VitisMusicalis.ch

Un organisateur de séminaires et d’événements cherche toujours à épouser de plus en plus l’identité d’un territoire. Parce qu’il ne vient plus sur une destination par hasard. Il y vient aussi pour profiter des spécificités locales avec, pourquoi pas, des rencontres avec des personnalités du cru qui, souvent, savent raconter de belles histoires. Comme le dit Alain Chollet, « nous faisons un métier passion. Nous l’exerçons dans un cadre somptueux, entre lac et montagnes. Nous n’avons pas d’autres choix que de le partager avec d’autres ». Donner du sens à son événement, c’est aussi s’appuyer sur les réalités pittoresques du coin. Et, en Suisse, le vin en fait clairement partie.

 

Le vin est à consommer avec modération.

 

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Les
Les Délices de Caux : Table d’hôte VIP au sommet pour un séminaire de directionC’est un lieu idyllique à la vue magnétique, qui embrasse le lac Léman et les...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Quand
Quand la Suisse inventa les sports d’hiver Au XIXe siècle, les stations comme Saint-Moritz ou Davos sont prisées pour leurs activités estivales....Lire la suite
Light
Light Ride, une sorte de Mario Kart de la luge installée à LenzerheideLa réputation de Lenzerheide, une station du canton suisse des Grisons, n’est plus à faire...Lire la suite
La
La gastronomie augmentée, pour votre prochain CoDir, selon Raphaël LutzLes organisateurs de séminaires et d’événements connaissent l’importance de la gastronomie dans l’expérience événementielle. La...Lire la suite