Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

27 avr. 2024 331 vues
Léa Menrath, agence Amirantes : « La Suisse est une destination qui valorise les collaborateurs »

Léa Menrath, agence Amirantes : « La Suisse est une destination qui valorise les collaborateurs »

La direction financière de Swiss Life France a confié à l’agence Amirantes un séminaire hivernal qui s’est déroulé à Crans-Montana. En charge de l’organisation, Léa Menrath, cheffe de projets sénior, revient sur l’événement.

Quels étaient les principaux éléments du brief que Swiss Life vous a donnés pour son séminaire hivernal ?

La direction financière de Swiss Life France nous a effectivement interrogé sur l’organisation d’un séminaire qui se tient traditionnellement en hiver et en montagne. En raison d’une politique RSE très exigeante, formalisée par une charte très précise dédiée aux événements, voyages et incentives, les contraintes qui en découlent nous obligent à être créatif. Pour conserver tout de même un objectif d’exotisme tout en choisissant une destination accessible en train et en quelques heures depuis Paris, nous avons préconisé la Suisse et Crans-Montana avec l’objectif d’un séjour ski différent et d’une découverte du patrimoine, entre autres naturel, sportif et gastronomique, de la région.

 Vue sur Montana enneigée ©Patrick Guller

 

Quels étaient les grands temps du programme ?

Après un voyage d’un peu plus de 3h30 jusqu’à Lausanne et 1h15 de transfert en car jusqu’à Crans-Montana, les 38 personnes de l’équipe ont débuté leur séjour par un déjeuner et une réunion de travail au Crans Ambassador. Puis elles ont fait leur check-in à l’hôtel Faern Crans-Montana Valaisia **** où elles résidaient, et les skieurs ont récupéré leur matériel. Tout le monde s’est retrouvé en soirée au Casy, un restaurant-bar en centre-ville de la station, accessible à pied de l’hôtel.

 Chambre Faern Crans-Montana Valaisia ©Romain Ricard

Après le travail, les moments de détente sportive…

Effectivement, le lendemain, les skieurs ont profité des pistes et les amateurs de raquettes se sont baladés, accompagnés de moniteurs selon leur niveau. Les skieurs débutants ont pu déjeuner au Merbé, un restaurant d’altitude avec une superbe vue sur la chaîne des Alpes, et les plus affûtés au Chetzeron, un hôtel-restaurant situé encore plus haut, qui est en fait une ancienne gare de télécabine. En fin de journée, tout le monde s’est retrouvé à l’hôtel et a pu profiter de la piscine ou encore du spa avant la soirée de gala.

 Hötel Chetzeron

 

Dans quel lieu s’est déroulée la soirée de gala et avec quelle animation ?

La soirée de gala a eu lieu au restaurant La Plage, située en bord de lac. Pour y accéder, un petit périple nocturne de quelques centaines de mètres en forêt attendait les participants, guidés par quelques lumignons et, au loin, des voix de gospel. Après un apéritif en terrasse autour de braseros et un repas typiquement suisse, la soirée festive s’est déroulée autour de reprises de classiques musicaux, mais en format gospel ! Rihanna en version gospel vaut le déplacement ! Cette animation, originale et distillée par un groupe originaire de Lausanne, a comblé tous les participants âgés entre 25 et 50 ans. Le lendemain, troisième et dernier jour, un tournoi de curling a été organisé, avant un dernier déjeuner à l’hôtel et le transfert vers Lausanne et le TGV.

 Hall de Curling ©Samuel Devantery
 

Quelle est votre opinion sur les professionnels suisses ?

Nous avons été très agréablement surpris par la sympathie et l’impressionnante qualité de service des professionnels suisses. Par exemple, toujours très ponctuels, les personnels étaient présents en nombre, rendant les activités très fluides. Nous voulons aussi souligner la qualité de la gastronomie, avec des plats aussi intéressants que variés. La restauration de groupe n’est pas aussi souvent qualitative en montagne. Par ailleurs, la Suisse est considérée comme une destination haut de gamme. Y organiser un séminaire de ski est très valorisant pour les collaborateurs. Nous notons aussi que, malgré l’image d’une destination chère, les budgets étaient tout-à-fait compétitifs par rapport aux stations françaises, dans les mêmes catégories de service, alors que les conditions de réservation, d’ajustement ou d’annulation étaient beaucoup plus flexibles que chez les professionnels français.


 

Un retour des participants ?

Les collaborateurs ont considéré que cette édition était meilleure que le séminaire de l’année dernière qui s’était déroulé dans une station française. La superbe météo, malgré un manque de neige, et la sympathie des Suisses y ont certainement contribué…


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Léa
Léa Menrath, agence Amirantes : « La Suisse est une destination qui valorise les collaborateurs » Quels étaient les principaux éléments du brief que Swiss Life vous a donnés pour son...Lire la suite