L’écrivain Metin Arditi déclare sa flamme à la Suisse
Dans la riche collection des « Dictionnaires amoureux », il est essentiel de bien comprendre les motivations de l’auteur. Car l’exercice est tellement personnel et subjectif !
Cousin germain du célèbre acteur français Pierre Arditi, Metin Arditi, 72 ans, est un écrivain suisse d’origine turque qui a donc décidé de déclarer sa flamme au pays qui l’a accueilli quand il avait 7 ans. Son parcours est d’ailleurs totalement romanesque, comme le confirme ce portrait publié par Lecteurs.com il y a déjà quelques années : élève dans un internat suisse, étudiant puis professeur à l’École polytechnique de Lausanne, homme d’affaires qui a fait fortune dans l’immobilier, écrivain à plein temps et à succès, Ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco pour le dialogue interculturel depuis 2012, sans oublier chroniqueur toutes les semaines dans le quotidien français La Croix, et aussi mécène… Toutes ces activités successives lui permettent de poser un regard original et décalé sur son pays d’adoption.
Metin Arditi: «Les jeunes Suisses ne sont souvent pas conscients des qualités extraordinaires de leur pays.»Image: CHRISTIAN BRUN
Le hasard a guidé le choix des thèmes
C’est donc une vision panoramique de la Suisse dont l’écrivain fait part, enrichie de ses origines orientales qui confèrent à l’exercice finesse et ironie. Dans l’interview qu’il a accordée à la Tribune de Genève, Metin Arditi explique que seul le hasard a guidé le choix des entrées thématiques, parmi lesquelles on retrouve beaucoup de Suisses célèbres (Balthus, Calvin, Einstein, Federer, Hesse, Rousseau…), de contrées traversées (Lausanne bien sûr, le Lavaux, Neuchâtel, les quais du Lac Léman, le Tessin, la vieille ville de Genève…), mais aussi de beaucoup d’incontournables stéréotypes qui ont fait la réputation du pays (les banquiers privés, le chocolat, les fromages, les montres, l’Ovomaltine…). La Croix, le journal dans lequel il collabore, insiste sur la vivacité de sa plume, dans un article que Guillaume Goubert consacre à l’ouvrage.
La Suisse, uniquement pays de vaches et de Cor des Alpes ...?
La Suisse, cette belle inconnue ...
Le livre, très dense (610 pages), révèle les richesses de la Suisse qui, comme le dit l’auteur, sont souvent ignorées des jeunes Suisses eux-mêmes. Il peut être aussi un formidable guide pour ceux et celles qui veulent y passer quelques jours ou cherchent l’inspiration pour une approche thématique d’un événement. En effet, l’on a tendance à considérer la Suisse comme un pays simple avec ses vaches et son cor des Alpes, mais il s’avère « être un pays extraordinairement astucieux » … A bon entendeur !
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel