Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

11 avr. 2020 530 vues
Les bienfaits du chocolat…suisse

Les bienfaits du chocolat…suisse

Le chocolat, un aliment « plaisir » qui vient nous booster dans des moments de stress, de fatigue ou de coup de blues ne doit pas manquer dans la trousse à outils d’un organisateur d’événements.

 

*Crédit photo vignette: "Violette la vachette" créée par David Pasquiet, actuel meilleur chocolatier suisse, travaillant à L'instant Chocolat à Crans-Montana (VS) - David Pasquiet 4/2020.

Cette année, Pâques vient peut-être à point nommé pour nous aider à tenir pendant ces longues semaines de confinement. Chacun doit en effet trouver des ressources pour s’accommoder au mieux avec cette situation inédite. Et le chocolat, pourra nous aider.
En fouillant sur le net à la recherche des vertus du chocolat, on trouve par exemple cet article qui nous explique que le chocolat (surtout le chocolat noir) a une action positive sur le moral et qu’il stimule le cerveau. Ses ingrédients ont des effets antioxydant, euphorisant et apaisant. On peut le consommer régulièrement sans danger, sous condition de ne pas en abuser en engloutissant une tablette entière...
 

Le chocolat pour combattre le stress

Dans notre récente étude sur les chefs de projets dans l’événementiel, ces derniers nous ont résumé leur fonction par 3 hashtags. Ils nous ont relaté avec humour leur stress et fatigue. Gageons qu’un carré de chocolat les aura(it) fait tenir plus longtemps ! Bien entendu, ce « remède » n’est pas réservé aux seuls chefs de projets. Toute la filière événementielle travaillant habituellement sous énormément de tension et à un rythme soutenu, voire effréné en consomme probablement.

 

Le chocolat pour s’immerger dans la culture d’un pays

Le saviez-vous ? Les Suisses ont la plus grande consommation de chocolat par habitant. Les chiffres varient selon les sources, mais il s'agit de plus de 10 kg par an. Notre pays est réputé pour son chocolat - au lait surtout - à travers ses nombreuses marques : Lindt, Cailler, Toblerone…, mais dans la plupart des villes suisses on trouvera également un ou plusieurs chocolatiers qui perpétuent la tradition de la confection artisanale.
Pour donner une touche suisse à votre séminaire ou autre événement professionnel chez nous, vous taperez donc dans le mille avec cette thématique.


Chocolats de chez Max Chocolatier, Lucerne 


Le chocolat pour impliquer les participants dans une activité incentive.

Plusieurs de nos fabricants de chocolat ont créé ou sont encore en train de créer des espaces ouverts au public pour faire vivre leur marque. On y explique la fabrication du chocolat et sa provenance, on fait déguster le chocolat de la matière première au produit fini et bien entendu on le propose à la vente.
Mais à notre avis, la vraie valeur ajoutée pour un organisateur d’événements proviendra des ateliers où le visiteur peut mettre la main à la pâte et créer lui-même un produit chocolaté. Cela est possible dans plusieurs régions de Suisse, à l’instar de la maison Cailler à Broc, de « Chez Camille Bloch » dans le Jura suisse, de Läderach Chocolatier implanté notamment à Vevey et à Zurich ou encore d’Aeschbach Chocolatier situé à côté de Lucerne.

Nous avons testé ce genre d’ateliers à plusieurs reprises lors de nos voyages d’étude et vous les recommandons chaudement pour vos futurs événements en Suisse. N’oubliez pas : le chocolat rend heureux !


Atelier chocolat chez Läderach à Vevey


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Les
Les villes à taille humaine ont la cote #2 Lausanne – un séminaire pour vous en mettre plein la vueAvez-vous loupé le premier article de notre série ? Pas de panique, le voici ! Vous aurez...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Bond
Bond World 007 en Suisse: Schilthorn, un lieu culte Vous l’aurez compris, après 50 ans, le panorama époustouflant sur la « Swiss Sky Line » Eiger,...Lire la suite
Les
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite
Ceci
Ceci n'est pas un simple couteau, mais une idée ingénieuse de cadeau clientEn matière de couteau, la Suisse était longtemps connue seulement pour son couteau de l’armée, fabriqué...Lire la suite