Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

7 avr. 2020 237 vues
Jessica Vavasseur, MWT-Meetings : « À Montreux, tout s’est avéré simple et dans un budget correct »

Jessica Vavasseur, MWT-Meetings : « À Montreux, tout s’est avéré simple et dans un budget correct »

Pour fêter les 30 ans d’une entreprise originaire de Franche-Comté, l’agence MWT-Meetings a choisi la Suisse et Montreux. Jessica Vavasseur, directrice de l’agence, raconte cet événement dépaysant et la découverte de la région.

Racontez-nous le contexte de cette opération…

À l’occasion de ses 30 ans, une société franc-comtoise nous a contactés pour organiser un événement pour son anniversaire avec l’ensemble de ses 100 collaborateurs. Leur cahier des charges stipulait la réalisation d’un événement festif, sur deux jours, dans une destination et un lieu pas trop éloigné de leur siège, mais dépaysant, tout en ayant la capacité d’accueillir le groupe. Il intégrait également de vivre une soirée sympa. Nous avons alors proposé Montreux et notre cliente a jugé l’idée originale, qui sortait de leurs habitudes.

 

N’y avait-il pas un risque à choisir Montreux, alors que l’événement ne durait que deux jours et une nuit ?

Ça reste effectivement une durée relativement courte. C’est pour cette raison que nous avons proposé d’immerger les participants dans une activité de team building dès le départ et pendant toute la route vers Montreux. Nous avons donc monté un escape game à résoudre par équipe, chacune des 13 équipes étant réunie dans un minibus loué pour l’occasion. L’intérêt résidait évidemment dans le fait que la destination était inconnue au départ et que tout le jeu portait sur sa découverte. Par miracle, nous n’avons perdu personne ! Au final, profiter du temps de transport pour y inclure du contenu ludique permet d’optimiser le temps.


Montreux, vue depuis le lac 

Comment avez-vous réalisé cet escape game ?

En fait, nous avons tapissé les vitres et les sièges de certains indices, nous en avons caché d’autres dans tout l’habitacle du véhicule… Et, avec leur road book, les réponses aux questions permettaient de trouver leur chemin et de deviner la destination. C’est ainsi que nos participants sont arrivés en temps et en heure à la frontière pour un pique-nique, avant d’atteindre Montreux et l’Hôtel Eden Palace, qui donne sur le lac, où l’ensemble des participants a été logé. L’endroit est vraiment hallucinant et très dépaysant.

 

Quelle était la suite de leur programme ?

Après avoir pris possession de leur chambre et bénéficié d’un café d’accueil, les participants ont profité d’une visite guidée de la ville, histoire de se dégourdir les jambes après le voyage en minibus. Le soir, nous les avons emmenés au Chaplin’s World situé à 15 minutes environ du centre de Montreux. Ils ont évidemment visité le musée, la direction de l’entreprise a pris la parole quelques minutes puis tout le monde a dîné et fait la fête jusque tard dans la nuit, le tout dans un décor de film. Vraiment, Chaplin’s World se prête parfaitement à ce type de soirée festive. C’est un lieu incomparable et magique. Le lendemain matin, les participants ont été mélangés et réunis dans de nouvelles équipes pour participer à une activité de construction et de course de caisse à savon en carton. Après un dernier déjeuner à l’hôtel, tous sont repartis en minibus vers la Franche-Comté.


Soirée au Chaplins's World en privatisation 

Comment considérez-vous cette première expérience événementielle en Suisse ?

C’était la première fois que nous travaillions en Suisse et la première fois que mon client y organisait un événement. Comme beaucoup de monde, nous avions des aprioris sur les coûts que nous pensions prohibitifs pour ce type d’événement, et sur le passage à la douane que nous imaginions compliqué, avec tout le matériel que nous avions embarqué dans les minibus. Au final, tout s’est avéré simple et dans un budget correct. J’ai trouvé les professionnels suisses très carrés et proactifs. Nous n’avions pas besoin d’échanger une multitude de mails pour avoir accès à toutes les informations. Pour nous, agence de voyages événementiels française, c’était vraiment très confortable et presque reposant d’être accompagné par des professionnels qui connaissaient et maîtrisaient parfaitement la destination, l’hébergement, les activités… Nous avons expérimenté Montreux et c’est approuvé ! Notre objectif était que notre cliente reparte satisfaite, avec des souvenirs mémorables… Objectif atteint !


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Réouverture
Réouverture de l’hôtel Viu dans les Alpes vaudoises : l’offre séminaire à Villars s’agranditC’est au 18 décembre 2020 qu’est fixée la réouverture de l’Hôtel Viu, pile à temps...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Bond
Bond World 007 en Suisse: Schilthorn, un lieu culte Vous l’aurez compris, après 50 ans, le panorama époustouflant sur la « Swiss Sky Line » Eiger,...Lire la suite
L’improbable
L’improbable saumon fumé suisse, le plus raffiné du mondeC’est l’histoire d’une recette qui faillit tomber dans les oubliettes pour toujours. En 1978, Hans...Lire la suite
David
David Granite, Dorier Group : « Faire interagir les audiences sur site et online est actuellement le défi majeur »L’événement physique est-il remis en cause par le digital que la crise met en exergue ? L’homme...Lire la suite