Les séminaires aux fourneaux avec les maîtres confiseurs des biscuits Kambly
Comme toutes les grandes histoires, celle de Kambly a commencé par un modeste projet. Celui d’Oscar Kambly, qui crée une boulangerie avec sa femme dans le village de Trubschachen, dans l’Emmental bernois. Les « Bretzeli » qu’ils vendent (le biscuit rond portant l’empreinte Kambly, référence de la maison) ont tant de succès qu’une fabrique est lancée en 1910. Au fil de son développement, l’entreprise a ensuite conservé son attachement à la qualité, tout en automatisant certains processus et en explorant les possibilités de la biscuiterie fine.
La qualité Kambly, une recette appréciée depuis plus de cent ans
La gamme Kambly s’est diversifiée et parmi les références les plus connues figurent le biscuit « Butterfly » (Papillon), très fin et agrémenté d’amandes effilées, ainsi que le « Matterhorn » (Cervin), qui représente le profil du célèbre sommet alpin par du chocolat apposé sur un biscuit. Aujourd’hui Kambly demeure une entreprise familiale indépendante ayant conservé ses racines locales. Son cap reste fixé sur la qualité, avec une implication sociétale et environnementale avérée, et un approvisionnement en matières premières d’origine régionale.
Quand les groupes enfilent le tablier
Pour aller voir de plus près l’origine de ces biscuits, et l’endroit où l’entreprise mène toujours son activité, direction Trubschachen, à 50 minutes de Berne par la route, ou une demi-heure en train. « L’univers Kambly » y accueille les gourmands et les curieux. On y trouve un espace de découverte de la marque et de sa production, et une boutique où plus de 100 variétés de biscuits sont proposées.
Kambly y propose un atelier de pâtisserie, manière sympathique et gourmande de mettre la main à la pâte. C’est aussi l’occasion de ramener chez soi quelques secrets de savoir-faire. En effet les groupes sont encadrés par des maîtres confiseurs de la maison, qui les guident dans la préparation et la décoration des biscuits. Après cuisson et refroidissement, les participants repartent avec leur production !
L’Emmental à bicyclette
En écho à son ancrage dans la région, l’entreprise met aussi en avant la découverte de celle-ci à travers un itinéraire à vélo. Ce circuit emmène les participants à travers le paysage verdoyant et vallonné de l’Emmental sur les traces des meuniers, agriculteurs et fromagers à l’origine des ingrédients qui entrent dans la fabrication des biscuits. En tout, une trentaine de kilomètres à parcourir avec un vélo à assistance électrique, d’un niveau accessible.
Fromagerie de démonstration "Emmental" à Affoltern i.E.
Après les biscuits, le fromage
Comme la région est décidément un paradis pour les gourmands, c’est aussi l’endroit parfait pour découvrir l’Emmental AOP, c’est-à-dire le fromage. Il s’agit du second fromage à pâte dure le plus produit et le plus exporté de Suisse, c’est dire s’il est emblématique. Il répond à un cahier des charges strict, qui précise même le nombre et la taille des trous !
Une fromagerie de démonstration permet de comprendre les méthodes de fabrication traditionnelles et modernes de ce fromage, à Affoltern. Ce village est situé à 30 minutes au nord de Trubschachen, où est basé Kambly. Après avoir découvert le secret de la formation des trous dans le fromage (on ne dévoilera rien), les groupes peuvent suivre un atelier avec un fromager professionnel, en choisissant l’atelier fromage frais, ou celui du fromage Stöckli pour ceux qui ont plus de temps. Ce dernier consiste à fabriquer des meules de 8 kg à partir de lait cru. Un travail qui est récompensé par l’envoi du fromage aux participants après 4 mois d’affinage. Enfin le site permet de déguster des spécialités d’Emmental que l’on ne trouve que sur place, à travers une boutique.
Fabrication traditionnelle de fromage Emmental
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel