Le Château de Raymontpierre ou l’harmonie événementielle
Private hideaway. Peut-être que cette terminologie, dont la traduction littérale en français manque de nuances, deviendra à l’avenir un qualificatif pour des lieux d’hospitalité, comme l’est devenue, par exemple, la notion de « boutique hôtel » il y a quelques années. Un « private hideaway », c’est d’abord un refuge, parce que le plus souvent isolé, loin du bruit de la ville. C’est aussi un endroit merveilleux, dont on se souvient, qui favorise le retour sur soi, à l’image de ce que sont les monastères. Mais c’est surtout une offre qui favorise la rencontre avec l’autre, un lieu pour se sociabiliser et promouvoir la notion de groupe, d’équipe. Enfin, la qualité des espaces et du service lui confère un positionnement luxe.
Au cœur d’une exploitation agricole
Le Château de Raymontpierre coche toutes les cases d’un private hideaway. Manoir fortifié de la fin du XVIe siècle, situé à Vermes dans le canton du Jura, à 1000 m d’altitude sur les contreforts nord du Mont Raimeux, il vient de connaître une longue rénovation de près de deux ans. Il est au cœur d’une exploitation agricole, ce qui fait dire à Sydney Karolewski, ancienne journaliste et actuelle « châtelaine », dans une interview qu’elle a donné à Responsible Hotels of Switzerland que « le Château de Raymontpierre ne doit pas être considéré comme un hôtel, mais comme un agritourisme ».
Junior Suite La Chapelle dans la partie Château
L’écoresponsabilité au cœur de l’offre
De plus en plus sensibles à l’écoresponsabilité de leurs partenaires événementiels, à commencer par celle des lieux, les organisateurs de séminaires et d’événements apprécieront son positionnement résolument RSE. La rénovation a été effectuée avec le bois des forêts environnantes, des panneaux solaires l’alimentent en électricité et une source fournit l’eau. Côté nourriture, les produits sont exclusivement locaux, comme la viande qui est produite dans la ferme d’à-côté. Les légumes sont mêmes cultivés dans le jardin de la propriété. D’ailleurs, la cuisine est souvent réalisée par des chefs invités, au gré des envies et des opportunités.
Charmant Double dans la partie Grange
Un lieu de séminaire, avec toute l’offre nécessaire à la réflexion et au travail
Toutes les clientèles sensibles à ce positionnement alliant luxe et écoresponsabilité, individuelles comme collectives, sont les bienvenues. Parmi elles, les petits groupes, comme les comités de direction ou les équipes de managers qui ont besoin de réfléchir, créer ou prendre des décisions, trouveront au Château de Raymontpierre, un endroit propice au travail. Les 14 chambres au design moderne, pouvant accueillir au total 28 personnes, et les 4 salles de réunion possèdent tous les services exigés par les organisateurs. D’autres offres pourront venir agrémenter un événement dans les lieux : une balade dans les 650 hectares de forêt qui entoure le château, un petit espace thermal avec un bain de vapeur, un sauna, une salle de détente, une terrasse ensoleillée
Salle Belvédère
« Le luxe nourri par la nature »
Le Château de Raymontpierre est la dernière adresse du groupe The Living Circle, une entreprise récente qui exploite quatre hôtels, trois exploitations agricoles, des hôtels-restaurants ainsi qu’un rustico, situés dans toute la Suisse. Leur positionnement annoncé : « le luxe nourri par la nature ». Une promesse parfaitement en phase avec le Château de Raymontpierre.
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel