Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

19 févr. 2021 264 vues
L’hôtel Valsana Arosa, un champion de la RSE pour un séminaire à la montagne.

L’hôtel Valsana Arosa, un champion de la RSE pour un séminaire à la montagne.

Dès sa conception et son ouverture, le Valsana Hotel Arosa dans les Grisons a mis la barre très haut en matière de RSE. Sa démarche est à présent reconnue par la prestigieuse certification Green Globe. Une adresse à retenir pour la reprise des séminaires, au grand air.

Un hôtel à la fois écologique et rétro chic, à 1800 mètres d’altitude. C’est en quelques mots le profil du Valsana Hotel Arosa, un hôtel 4 étoiles de 40 chambres et 9 appartements, que nous vous avions présenté à son ouverture en 2018. Il venait d’être entièrement reconstruit à neuf par son exploitant, le groupe Tschuggen. Une belle réalisation par son décor créatif, ses performances environnementales et tout indiquée pour le marché Mice, située dans la station d’Arosa, à 2h15 de l’aéroport de Zurich.

 

Pionnier de la chaleur renouvelable

Récemment l’hôtel a obtenu la certification Green Globe, gage de sa volonté de mener une gestion durable. En Suisse, seuls 15 hébergements bénéficient de cette certification internationale créée en 1999 spécifiquement pour le secteur du tourisme. Il s’avère que le Valsana Hotel Arosa est en plus un très bon élève, ayant obtenu 93 points sur 100, note considérée comme remarquable.
Dans cette démarche, l’établissement a pu mettre en avant sa conception particulièrement efficiente en matière d’énergie. Le chauffage de ses trois bâtiments est assuré par des sondes géothermiques et par la chaleur résiduelle des eaux usées. Celle-ci est récupérée notamment grâce à un circuit de tubes de glace qui absorbe la chaleur et la libère tour à tour selon les besoins. Ce système innovant lui permet de se passer des énergies fossiles. Il utilise également de l’hydro-électricité, une énergie largement disponible en Suisse.

 

Zéro plastique et produits locaux

L’hôtel met en place une politique exigeante sur beaucoup d’autres aspects. Le bannissement du plastique par exemple, l’approvisionnement privilégiant les produits locaux dans le restaurant, le don des déchets de cuisine à des producteurs de biogaz, les stations de recharge pour véhicules électriques ou encore les fenêtres triple vitrage. Par ailleurs lors de la reconstruction, les matériaux de l’ancien bâtiment ont été réutilisés dans le mobilier et l’aménagement des chambres.
Enfin, pour atteindre la neutralité carbone, l’établissement compense ses émissions en soutenant deux projets de protection du climat, l’un en Suisse et l’autre au Rwanda.

 

Vue lac, forêt ou montagne

Avec sa détermination à améliorer son impact global, l’hôtel est un exemple inspirant de prestataire engagé pouvant intéresser les organisateurs d’évènements. Surtout en cette période de crise sanitaire.
C’est aussi et surtout, un endroit idéal pour programmer de nouveau des séminaires, si l’on veut passer du temps en petits groupes et au grand air. Lac, forêt et montagnes garantissent une pleine immersion dans la nature. Pour les sessions de travail, l’établissement offre des espaces qui donnent envie d’aller en réunion. Parmi ses deux salles, l’Ideas Factory propose un concept unique au cadre insolite (100 m2). L’alternative étant de se réunir en terrasse, quand le temps le permet.


Salle de réunion "Ideas Factory"


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Les
Les villes à taille humaine ont la cote #4 Zurich - un séminaire dans une destination à fort engagement RSEMi-septembre 2020, nous avons commencé une série de 5 articles, consacrés aux villes à taille...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Lionel
Lionel Roques, Groupe Franco American : « Nous voulons faire du Floris, plus qu’un restaurant, un lieu de vie »Comment un groupe événementiel français se retrouve à ouvrir un restaurant près de Genève ? Tout s’est...Lire la suite
Musée
Musée Atelier Audemars Piguet, nouveau lieu pour un incentive ou learning trip exclusifUne des rares marques encore indépendantes dans l’univers de la haute horlogerie a ses racines...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite