L’horlogerie inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco
L’annonce est tombée le 16 décembre 2020. Alors que les villes suisses de La Chaux-de-Fonds et du Locle avaient été inscrites dès 2009 sur la liste du Patrimoine mondial en raison de leur urbanisme horloger, ce sont désormais le savoir-faire horloger et la mécanique d’art dans leur ensemble qui ont rejoint la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, tenue à jour par l’Unesco. Cette activité, à la croisée de la technique, des sciences et de l’art, fait la fierté du territoire transfrontalier de l’Arc jurassien, entre France et Suisse, ainsi que des artisans horlogers situés tout du long. Tous se réjouissent de cette reconnaissance internationale, qui accentuera évidemment la préservation de cet artisanat et la réputation des productions locales.
Deux ans de candidature racontant deux siècles d’histoire
Le journal économique français La Tribune rappelle dans un article qu’il a fallu « deux années de candidature pour mesurer deux siècles d’histoire répartis sur l’axe franco-suisse ». Le média rappelle que le secteur emploie moins de 1000 personnes en France contre plus de 30.000 en Suisse. Malgré cette différence de taille, l’Unesco avoue avoir été convaincue par la qualité de cette candidature binationale, une initiative très rare que l’institution internationale souligne et félicite. Arcinfo.ch, qui traite de l’actualité des cantons de Neuchâtel et du Jura, indique dans un article consacré à la 10e Biennale du patrimoine horloger (BPH), que l’événement qui se déroule justement à La Chaux-de-Fonds et au Locle, célébrera comme il se doit la nouvelle du 4 au 7 novembre prochain.
Des initiations à la mécanique horlogère à Neuchâtel
L’horlogerie fait partie des incontournables spécificités suisses. En plus d’être le troisième secteur d’exportation du pays (plus de 20 milliards d’euros), elle est au cœur d’une multitude d’activités disponibles pour animer un séminaire ou un événement. Chrono Tempus a sélectionné les étapes d’un petit voyage touristique en terre d’horlogerie. Entre les musées, les boutiques spécialisées, les usines…, le tourisme horloger est une réalité de Genève à Schaffhausen, en passant par la Vallée de Joux. On peut citer le musée Patek Philippe à Genève, la Cité du Temps à Bienne ou le centre horloger de Neuchâtel qui propose des initiations à la mécanique horlogère.
De l’émerveillement devant ces savoir-faire
Car, c’est sûr, la mécanique horlogère fait rêver. Qui n’a jamais été émerveillé devant le mécanisme d’une belle montre, d’une magnifique horloge ou d’une pendule ? Les mécanismes à quartz dans les années 70 et les montres connectées d’aujourd’hui n’auront jamais entamé la réputation de ces savoir-faire historiques. Il y a quelque chose de magique dans cet ensemble de pièces de toutes formes nécessaires à la mesure du temps. Un peu de pédagogie pour terminer : BijoutierHorloger.com nous rappelle dans un article qu’une montre est composée de trois parties : le mouvement, qui rassemble toutes les pièces qui permettent donc de faire fonctionner la montre, le cadran et les aiguilles qui indiquent l’heure et enfin le boîtier, qui protège cet assemblage. Le mouvement, le temps et la sécurité : une belle allégorie de l’événement de demain !
Ces articles pourraient vous intéresser également
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires