L’hôtel Waldstätterhof à Lucerne, certifié ibex fairstay silver, fait peau neuve
Avec sa façade qui ne passe pas inaperçue, le Waldstätterhof se repère vite quand on sort de la gare de Lucerne. Animée de pierres couleur brique et de fresques, coiffée de tourelles et de tuiles vernissées, cette façade est l’héritage de l’époque à laquelle sa construction a débuté, en 1898. Quatre ans plus tard, l’hôtel ouvrait. Outre cet édifice qui ne manque pas de caractère, l’emplacement juste à côté de la gare reste un de ses points forts. A la fois pour découvrir la destination, puisqu’il se trouve tout près du célèbre Kapellbrücke ou Pont de la Chapelle (5 min à pied), des principaux sites d’intérêt, du Lac des Quatre-Cantons et du KKL, le Palais de la culture et des congrès de Lucerne ; et aussi pour prévoir les déplacements, qui peuvent se faire à pied, à vélo ou en transports publics.
Vue aérienne de Lucerne avec KKL, gare et Pont de la Chapelle (de gauche à droite) ©Luzern Tourismus / Elmar Bossard
La ville de Lucerne est d’ailleurs accessible par le train en 1h depuis Bâle – qui est elle-même connectée à Paris en 3h par TGV Lyria. L’organisateur d’événement qui le souhaite peut ainsi envisager un acheminement et des transferts responsables de bout en bout.
L’hôtel Waldstätterhof au XXIe siècle – une phase de rénovation
Derrière sa façade d’époque, l’établissement propose des chambres modernes. Elles sont au goût du jour depuis la dernière rénovation en date, réalisée en 2023 et suivie de la réouverture cette année. Les 96 chambres offrent un confort et un cadre 3 étoiles supérieur. Leur décoration fait dans la discrétion et la sobriété, avec un camaïeu de gris et de blanc.
L’établissement met en avant la qualité de ses prestations avant tout, notamment celles de son restaurant, le Gleis 1 ou Voie 1, lui aussi rénové (capacité de 50 à 75 couverts). En y mangeant, on peut avoir une idée de la cuisine de Lucerne car la carte privilégie les plats et ingrédients locaux, à côté d’autres plats régionaux suisses.
Les réunions dans la lumière
Les séminaires ont une place à part entière dans l’activité de l’établissement, qui leur réserve 7 salles lumineuses et modulables. Plutôt pour des petits groupes puisqu’elles font de 21 à 55 m2, et que la capacité d’accueil maximum est de 50 places assises.
Un engagement en matière de RSE
Le positionnement axé sur la qualité de cet hôtel s’accompagne de valeurs de responsabilité et de développement durable, qui ont concrètement été mises en œuvre. Preuve en est l’obtention de labels et certifications montrant les efforts réalisés. En janvier dernier, l’hôtel a obtenu la certification indépendante Ibex Fairstay silver. Ibex fairstay est un label spécialisé, surtout répandu dans la région alpine germanophone, avec une approche holistique qui évalue les efforts dans 5 différents domaines : management, écologie, ancrage régional, finances & performances et équilibre social. Grâce à cette certification, il a aussi obtenu le statut Swisstainable niveau 3 (leading), soit le plus haut grade reconnu dans ce programme lancé par Suisse Tourisme pour distinguer les professionnels qui s’engagent en durabilité.
L'équipe après la certification ibex fairstay silver, janvier 2024
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel