Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

16 juin 2023 324 vues
Mont Pilate : une expérience de montée encore plus immersive

Mont Pilate : une expérience de montée encore plus immersive

Le nouveau train à crémaillère, qui rejoint le Mont Pilate depuis le bord du lac à Alpnachstad, près de Lucerne, offre une vision encore plus panoramique des paysages magnifiques du territoire.

Trop souvent encore, l’organisation d’un séminaire, voire d’un événement, se limite au choix d’un lieu, qu’il soit dédié à l’hébergement ou possède une vocation plus événementielle. Les participants arrivent dans une destination, prennent leur chambre, se rendent dans le lieu où se déroule la convention, le congrès, la fête ou encore le salon et, dès que c’est terminé filent à la gare ou à l’aéroport. Qu’ont-ils vu de la ville ou de la région ? Pas grand-chose…

 

Rendre plus forte l’expérience d’une destination

De l’autre côté, les destinations touristiques et événementielles, essaient de muscler leur attractivité pour démontrer aux organisateurs que venir y monter un séminaire ou un événement, c’est aussi épouser pendant quelques temps leur belle réalité. Elles se parent de leurs plus beaux atours pour encourager les participants à sortir leur nez des salles traditionnelles et partir à la découverte du territoire. Elles investissent aussi pour rendre l’expérience de leur destination plus inédite, plus forte, plus extraordinaire.

 Train à crémaillère le plus raide du monde (avec ancienne rame)


Des rames hyper-panoramiques offrant une nouvelle immersion

C’est exactement le but poursuivi par Pilatus-Bahnen AG, l’exploitant de la célèbre ligne de chemin de fer à crémaillère qui mène au Mont Pilate, près de Lucerne. En changeant les rames du train à crémaillère à l’ouverture de sa 135e saison, l’entreprise souhaite rendre l’expérience du voyage encore plus grandiose. Les rames hyper-panoramiques, conçues autour de vastes surfaces vitrées, immergent davantage le voyageur dans le paysage alentours à couper le souffle. Les premiers privilégiés qui sont montés à bord, le 5 juin dernier, n’en reviennent toujours pas. L’expérience s’enrichit d’une immersion nouvelle et totale dans le magnifique paysage. Alors même que ce train est déjà le plus raide au monde.

 Train à crémaillère avec nouvelle rame panoramique


Un écosystème innovant pour l’attractivité d’un territoire

Plusieurs années de travail ont été nécessaires pour mettre au point ces trains. Toute l’industrie ferroviaire suisse a été mobilisée. Il y a une forme de jubilation à voir tout un écosystème innovant se fédérer pour améliorer l’expérience et l’immersion d’un touriste ou d’un participant dans un train à crémaillère et donc dans la richesse de la destination. Tout ce qui vient accroître l’attractivité d’un territoire est une bonne nouvelle. Pour une fois, il ne s’agit pas d’une inauguration d’infrastructures (hôtels, palais des congrès, salle…), mais bien d’une nouvelle expérience, plus immersive, liée à un site incontournable de la Suisse.

 

Une expérience de montée renouvelée

Il y a 8 ans, c’était déjà un nouveau téléphérique équipé de cabines futuristes, qui était lancé et qui permettait d’atteindre le sommet du Mont Pilate, situé à 2132 m d’altitude. Là aussi, la mise en valeur du panorama, et donc des 73 sommets alpins et de plusieurs lacs visibles par temps clair, était l’objectif. Avec Dragon Ride — le nom du téléphérique — et le nouveau train à crémaillère, c’est l’ensemble de l’expérience de la montée vers le Mont Pilate qui est renouvelée. On apprécie encore plus et mieux les prés alpins ou les pentes rocheuses qu’on traverse. Le tout, dans un confort et une sécurité encore améliorés. Autre service : la réservation du train se fait désormais en ligne.

 


Tout pour organiser un séminaire au Mont Pilate

À noter qu’au Mont Pilate, on trouve tout pour organiser un séminaire résidentiel en petit comité. L’hôtel 4* Pilatus Kulm, qui date de 1890 et qui a été totalement rénové il y a une douzaine d’année, offre 30 chambres et suites et 7 salles, jusqu’à 160 personnes, dont certaines avec une vue incroyable. Ensemble avec l'hôtel Bellevue 3*, il peut même proposer jusqu'à 50 chambres. En saison, de mai à novembre, un programme varié d’événements s’installe dans les hauteurs : soirées d’astronomie, expériences de diners, visite des bouquetins, nuits dans des tentes situées dans les arbres, festival de musique…


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Essential
Essential by Dorint ouvre son 2è hôtel en Suisse, à InterlakenPetite ville installée dans un superbe écrin naturel, entre les lacs de Thun et de...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Lionel
Lionel Roques, Groupe Franco American : « Nous voulons faire du Floris, plus qu’un restaurant, un lieu de vie »Comment un groupe événementiel français se retrouve à ouvrir un restaurant près de Genève ? Tout s’est...Lire la suite